Elle se déguise en Homme pour entrer au stade

aa« Shakiba », âgée de 22 ans  s’était juré d’aller voir un jour un match de son équipe de football préférée, le Persépolis Téhéran football club, malgré l’interdiction faite aux femmes après la Révolution islamique de 1979. Elle a réussi son pari : le 13 mai, elle s’est fondue au milieu des 95 000 spectateurs et a échappé à la surveillance des vigiles, en se déguisant en homme. Elle a alors publié une vidéo d’elle dans le stade clamant : « J’ai dit que j’irai dans le stade, et je l’ai fait D’autres internautes ont rapidement affirmé que la jeune femme pourrait être arrêtée pour avoir mis en avant une action jugée illégale. Beaucoup d’autres lui ont apporté leur soutien expliquant qu’elle n’avait  » rien fait d’illégal » au regard de la loi.
En effet, la police empêche l’accès des femmes aux stades de foot « pour des raisons de sécurité « et celles qui tentent ouvertement de braver l’interdit sont souvent arrêtées, comme ce fut le cas pour des fans de volley qui avaient tenté d’assister à un match en juin 2014.
En réaction à ces commentaires, « Shakiba « a publié une nouvelle vidéo expliquant qu’elle n’avait « aucune motivation politique » et ajouté : « ne me causez pas de problème, je suis juste une fille normale, issue d’une famille normale ». De nombreux supporteurs dans les tribunes avaient remarqué qu’elle était une fille selon elle, mais elle assure qu’ils l’ont « protégée comme un membre de leur famille ».  fille a réussi à médiatiser son action, il ne s’agit cependant pas d’un exploit : de nombreuses filles avaient déjà réussi avant elle à entrer dans un stade de football déguisées en homme. Le réalisateur iranien Jafar Panahi a même fait un film sur ces filles, »Hors-jeu » pour lequel il a reçu l’Ours de Berlin en 2006. Mais le gouvernement d’Hassan Rohani a toutefois essayé de changer la règle en la matière. La secrétaire d’État aux Affaires féminines, Shahindokht Molaverdi, a défendu à plusieurs reprises et publiquement le droit des femmes à entrer dans les stades. Mais ces souhaits se heurtent à l’opposition des autorités proches du Guide suprême, l’ayatollah Khamenei, qui considère que la « sécurité » des femmes serait en périls.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici