Ndèye Awa Niang est un cas à part. Les chroniqueurs judiciaires pourront en témoigner. Cette dame de 36 ans a décidé d’abandonner son bébé de deux mois dans des conditions peu habituelles.
Mise enceinte par un commerçant nommé I. Gning, qui aurait refusé la paternité, elle n’a ni interrompu volontairement sa grossesse ni tué ou abandonné son nouveau-né dans la nature, comme ça arrive souvent en pareilles situations. Elle a choisi la voie légale pour se décharger de ses responsabilités de mère.
Les Échos rapporte que Ndèye Awa Niang s’est présentée à la police de Diamaguène Sicap Mbao pour déclarer : «Je voudrais renoncer à la garde de ma fille de deux mois au profit de la nommée Ya Awa Dia. Je suis incapable de subvenir aux besoins de cet enfant dont le père a refusé la paternité. Depuis que j’ai annoncé la grossesse à mon amant, il a bloqué mes appels. Il a ainsi coupé tout contact avec moi.»
Le dossier enrôlé, l’enfant a été confié à l’Action éducative en milieu ouvert (Aemo), informe le journal. Qui ajoute que le procureur de Pikine/Guédiawaye a été saisi de cette affaire d’«abandon d’enfant». Le chef du parquet doit indiquer la voie à suivre.
Avant de se tourner vers la police, souffle Les Échos, Ndèye Awa Niang avait frappé à la porte de la Maison Rose, qui accueille des enfants abandonné par leurs parents. «Mais le personnel trouvé sur les lieux lui a proposé de garder l’enfant tout», rapporte la même source.
Elle n’a pas suivi ce conseil. «C’est ainsi qu’elle en a parlé à une amie qui l’a mise en rapport avec Ya Awa Dia, qui souhaiterait voir la garde provisoire», renseigne le quotidien d’information.