Ce sera sur le volet ferroviaire que le président Macky Sall compte appuyer sa politique d’intégration sous-régionale afin de créer une économie active à tous les niveaux. Le chemin de fer Dakar-Bamako sera ainsi remis sur pied. En outre, le président a souligné la nécessité d’électrifier les zones les plus reculées du pays. 600 milliards sont à prévoir.
« Sur le volet ferroviaire, je me réjouis d’annoncer qu’en accord avec la République sœur du Mali, le chemin de fer Dakar-Bamako sera bientôt réhabilité et modernisé dans des conditions qui assurent sa rentabilité et sa pérennité », avance-t-il.
Pour ce qui est de l’énergie, Macky Sall juge avoir « redressé le secteur et nettement amélioré ses performances, avec une puissance installée de 1229 MW. Après l’hydroélectricité et le solaire, notre pays entre dans l’ère de l’éolienne, avec la mise en service de 55 MW sur les 158 MW prévus à la centrale de Taïba Ndiaye. En outre, le gouvernement est en train de mettre en place une stratégie de conversion du gaz en électricité ; ce qui nous permettra, dès le démarrage de notre propre production de gaz, en 2022-2023, d’être à l’abri des fluctuations des prix de l’électricité dues à la conjoncture internationale. D’ici là, nous devrons investir 600 milliards de FCFA afin que nos compatriotes qui vivent encore à l’ère de la bougie et de la lampe à pétrole accèdent, enfin, à l’électricité. C’est cela aussi le Sénégal pour tous ».