71,6 milliards : c’est la facture d’électricité de l’Administration sénégalaise durant l’année 2023. Un chiffre exorbitant révélé par le secrétaire général du ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines. Cheikh Niane annonce également sa volonté de réduire considérablement les coûts énergétiques.
Pour y arriver, relate la RTS, il préconise des programmes d’envergure, notamment l’optimisation des contrats d’abonnement. Ceci pourrait permettre une baisse de 15 % de la dépense énergétique de l’État et une baisse d’environ 40 à 45 % pourrait être atteinte avec d’autres mesures liées à la gestion énergétique. Ces mesures incluent des solutions technologiques, comportementales ainsi que des initiatives pour diversifier et gérer l’énergie plus efficacement.
Lors d’un atelier de renforcement des capacités des directeurs de l’Administration générale et de l’équipement (DAGE), Mame Coumba Ndiaye, représentante de l’Agence pour l’économie et la maîtrise de l’énergie (AEME), a affirmé son engagement de collaborer durablement avec l’Administration publique pour une meilleure maîtrise des consommations énergétiques.