Élections législatives : une manne financière pour les partis politiques …

La lancinante question de financement des partis est coalitions politiques est à l’ordre du jour en cette période de campagne. Depuis le début de cette dernière, on assiste à des folies de la part de certaines coalitions ou partis, au moment ou d’autres se retrouvent avec des budgets sobres. 

Amadou Bâ, objet de tous les fantasmes; la coalition de Sonko dit n’avoir pas de budget; Tounkara pèse 3 millions de FCfa; Me Wade étale son « matelas financier », peut-on lire dans l’Obs. Pour ainsi dire que les coalitions ne jouent pas à armes égales. Ainsi se pose la lancinante question du financement des partis politiques.

C’est un cortège à des centaines de millions de FCfa qui aligne une trentaine de rutilantes 4X4, dont l’unité revient à 65 millions de FCFa. Des gros bras aux muscles saillants, à l’étroit dans leurs tenus kaki, sont juchés sur ces bolides puissants. La mouvance présidentielle déroule sa force, son arsenal de guerre et de séduction, selon nos confrères. Bby dépense sans compter. « Nous avons un budget de 3 milliards de FCfa à distribuer à 417 communes, je crois que nous avons les moyens de faire notre travail« , selon Pape Mahawa Diouf, coordonnateur de la cellule communication de Bby.

De son côté, Amadou Bâ, tête de liste de Benno à Dakar, fait l’objet de tous les fantasmes. Il est suspecté d’avoir puiser dans l’argent du contribuable pour battre campagne, aucune preuves jusqu’à présent.

Ce, au moment où certaines coalitions battent campagne avec des calculettes. C’est le cas de Ousmane Sonko et de Mamadou Sy Tounkara. « Notre budget de campagne tourne autour de 3 millions FCfa. Nous sommes très sérieux de battre campagne avec cette somme. Ça suffit largement« , précise le président du Mouvement des indépendants Deffar Sénégal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici