A l’issue du 5e galop d’entraînement des lions l’ancien numéro 11 des lions a accordé une petite interview à la presse. Le tonitruant El Hadji Ousseynou Diouf est revenu sur la blessure de Sadio Mané.
Que pensez-vous de la blessure de Sadio Mané ?
Lors du 5e galop d’entraînement des lions, l’ancien numéro 11 des lions de déclarer: « Nous sommes tous attristés, on aimerait bien l’avoir avec nous d’autant plus que c’est notre leader technique et moral. Je crois que la force de Sadio va nous accompagner et tout ce que fera c’est de formuler des prières pour lui car la carrière d’un footballeur, ce n’est pas seulement la Coupe du Monde. Il peut encore jouer une autre coupe du monde et aider bientôt son équipe le Bayern Munich. Il pourra ainsi revenir lors des éliminatoires de la CAN 2024.
Beaucoup disent que l’équipe sans ou avec Sadio, ce n’est plus pas la même chose. Êtes vous d’accord ?
Je dirais que ce sont surtout les gens qui sont dehors qui disent ça. Aujourd’hui si on voit cette équipe là, elle n’est entourée que de professionnels. Aujourd’hui chacun a envie de jouer une coupe du monde, chacun a envie d’être titulaire, chacun a envie de participer. Aujourd’hui quand je les vois à l’entraînement que ce soit ou à l’hôtel, ce sont des gens qui sont prêts et ont envie de faire plaisir au peuple sénégalais.
C’est vrai que Sadio c’est notre leader encore une fois de plus, c’est le gars aujourd’hui qui commence les actions et qui les finissent. Maintenant, on va dire que Sadio n’est pas là…ça me rappelle le match qu’on a joué en 2002 contre la Suède, on avait deux éléments incontournables de notre équipe Salif Diao et Fadiga qui n’étaient pas là et je pense que Amdy Faye avait répondu présent et Henry Camara avait aussi répondu présent en marquant les 02 buts.
Beaucoup parlent de Krepin, Ismaila Sarr et Bamba Dien pour je ne dirais pas remplacer Sadio Mané mais apporter quelque chose?
(El Hadji Diouf interrompt le journaliste) Personne n’est là pour remplacer Sadio Mané ou qui que ce soit. Chacun est là pour faire son travail et essayer d’aider cette équipe là à faire le meilleur résultat possible. On n’est pas là pour remplacer qui que ce soi et Remplacer Sadio Mané est très difficile. Un joueur qui viendra en disant que je vais remplacer Sadio Mané, il se mettra une pression de plus.
Aujourd’hui quand on vient en équipe nationale, on doit se dire on est prêt pour amener aujourd’hui sa force et essayer d’aider l’équipe à avoir de meilleurs résultats.
Je dirais en équipe nationale, ce ne sont pas les individualités qui gagnent. Je dirais que c’est l’état d’esprit qui gagne. On se rappelle qu’on a des matchs référence comme lors de la rencontre Sénégal vs France, on a joué tout un match sans avoir un corner mais cela nous a pas empêché de gagner ce match. Donc, c’est l’état d’esprit. Je crois que l’état d’esprit qu’ils ont, je crois qu’ils peuvent jouer et gagner contre n’importe quelle équipe.
Je crois que le plus important en coupe du monde, il faut le rappeler c’est la concentration surtout parce que les erreurs que tu feras en coupe d’Afrique, ce ne sont pas les mêmes erreurs que tu dois faire en coupe du monde parce qu’au mondial tout se paie cash.
En coupe du monde, on a envie de faire le meilleur résultat possible que l’Afrique n’a jamais fait.
Est-ce que ces joueurs sont capables de surmonter l’absence de Sadio Mané ?
Bien sûr. Aujourd’hui, il faut se rappeler qu’à part le Brésil, le Sénégal a plus de nombres de joueurs que n’importe quelle équipe au monde. Aujourd’hui, parmi ces milliers de joueurs on a choisi les 26 meilleurs qui sont là. Je crois qu’aujourd’hui chacun a un mot à dire.
Moi, je ne les considère pas comme des jeunes. Ce sont des joueurs qui ont gagné une Coupe d’Afrique, qui ont du répondant et qui peuvent aujourd’hui faire l’affaire. C’est dommage que Sadio n’est pas là. On aimerait bien l’avoir pour la beauté du football mais il n’est pas là. On fera certes sans lui mais toutes nos pensées seront dirigées vers lui. Je crois que les joueurs qui sont là, sont aptes à faire le job.