El Hadji Diouf : “Si on m’enterre ailleurs, je me lèverai pour rallier Touba”

El Hadji Diouf : “Si on m’enterre ailleurs, je me lèverai pour rallier Touba”

A l’approche du Magal de Touba, le footballeur El Hadji Diouf a levé un pan sur sa relation avec Serigne Touba. 

Né à Saint-Louis dans une famille exclusivement mouride, El Hadji Ousseynou Diouf du nom du footballeur sénégalais le plus célèbre du monde, voue une affection sans égale à Cheikh Ahmadou Bamba dont le retour d’exil sera célébré pour la 122e fois mardi 02 décembre 2015. Ce, d’autant plus que pour le footballeur, c’est grâce à Serigne Touba s’il a réussi sa vie. “Je ne serai jamais ce que je suis aujourd’hui sans lui. Au-delà des prières et autres, Serigne Touba m’a permis de croire à ma condition d’homme noir (….) Je me sens tellement reconnaissant à Bamba que je l’ai tatoué sur mon bras. Je ne suis pas de ceux qui disent qu’ils ont vu le saint homme en rêve et qu’il leur a dit telle ou telle autre chose. Je ne suis pas dans ces choses-là. Serigne Touba est en moi. Je le vis au quotidien. Depuis tout petit. J’ai toujours été avec le fondateur du mouridisme. Dans les pires comme dans les meilleurs moments, Bamba ne m’a jamais quitté”, confesse Diouf dont le vœu est de reposer à Touba et nulle part ailleurs.

“D’ailleurs, je demande à tout le monde de veiller à ce qu’on m’enterre à Touba après ma mort. C’est ma volonté. Si on m’enterre ailleurs, je me lèverai de ma tombe pour rallier Touba. Je ne veux reposer nulle part ailleurs qu’à Touba”, avertit-il. Mieux encore, El Hadji Diouf ne veut pas seulement être enterré à la ville sainte. Il veut y être inhumé avec un pull-over à l’effigie de Serigne Fallou que feu Serigne Bara Mbacké, défunt Khalif général des mourides lui a offert.

elhadj-idioufMais Diouf ne peut parler de Serigne Touba sans évoquer la relation particulière qu’il avait avec Serigne Saliou. “C’est à travers sa personne que Serigne Touba m’a porté au pinacle. Il a façonné mon destin de footballeur, d’homme. Je me souviens quand j’ai été nominé Ballon d’or africain pour la première fois avec les Didier Drogba, Samuel Eto’o, entre autres grands joueurs. Pour décrocher le ballon d’or africain, je suis allé le voir. Je lui ai dit qu’aucun Sénégalais n’avait remporté jusque-là ce prestigieux titre continental et que la concurrence est rude. Serigne Saliou a souri et m’a dit: “Tu peux le gagner deux fois même!”. Il m’avait prédit ce qui allait arriver, sans même que je m’en rende compte. Mais avec le temps, j’ai réalisé ce qu’il voulait me dire (Diouf est effectivement double ballon d’or africain, ndlr)” , témoigne le footballeur dans un entretien avec l’Obs lu à buzz.sn.

El Hadji Diouf est un fervent mouride qui s’acquitte de ses devoirs avec Touba mais l’ancien butteur des lions de la Téranga n’est pas du genre à s’épancher sur la nature ou le montant des “adiya” qu’il donne à son marabout. “Certains peuvent le comprendre, d’autres non, mais c’est ma démarche avec la famille de Bamba”, philosophe-t-il. Ainsi soit-il…

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici