L’ancien numéro 11 des « Lions » de la Teranga n’a pas fait dans la demi-mesure quant à la situation au sud du pays. Pour El Hadj Ousseynou Diouf, il est hors de question que des négociations soient menées avec des « bandits ».
Faisant son analyse de la situation, l’ancien footballeur appelle à l’union derrière le gouvernement pour « la sécurité, la paix et la prospérité de toute la région ». Il a considéré qu’il ne faut pas « négocier quand on assassine lâchement des citoyens non armés. Ce sont des bandits, des assassins, il faut les mâter d’abord. Et nous, patriotes et citoyens, nous sommes-là pour trouver des solutions ».
Approuvant l’intervention de l’Etat, El Hadj Diouf condamne la demande faite par certains fils de la région. « Demander 50 milliards fcfa au lendemain d’une tuerie (….) « Aye Door Leu » (c’est de la duperie). Qui ne fait pas partie de la solution fait partie du problème. Soyons des patriotes et non des affairistes », rugit-il.
Et pour le double ballon d’or africain, la solution reste simple : « il faut répondre à la force par la force. S’ils veulent combattre politiquement dans un débat d’idées, nous les invitons mais il est inadmissible de faire peur par les armes ».