L’ancien international de football sénégalais, El Hadj Ousseynou Diouf s’était rendu en Gambie pour présider le Gala de la Presse gambienne. Il a profité de l’occasion pour aller à la rencontre du président Yaya Jammeh. Le double Ballon d’or sénégalais s’est ainsi rendu à Kanilay, village natal du président gambien se trouvant non loin de la frontière sénégalo-gambienne, en Casamance.
Revenant sur l’audience qu’il a eue avec le président Yaya Jammeh, le conseiller de Macky Sall n’a pas été trop bavard. « J’ai juste porté un message d’amitié et de paix entre les deux peuples. Et le président Jammeh m’a dit que le Sénégal et la Gambie, c’est le même peuple. Et lui et le président Macky Sall, vont se voir, de toute façon, un jour ou l’autre. Ils vont se voir et se mettront autour de la table pour se parler. Je sais qu’avec le président Macky Sall, ils vont très rapidement trouver un terrain d’entente pour dépasser cette situation pour le bonheur des Sénégalais et des Gambiens », dit-il.
Pour lui, entre le Sénégal et la Gambie, il n’y a pas place pour un bras de fer. « Je crois qu’aujourd’hui, entre le Sénégal et la Gambie, c’est la paix qui nous lie et c’est la seule chose qui doit demeurer entre ces deux pays. “’Jam rek mo ci xew te mo ci nara xew”. On a besoin de la paix parce qu’on a de la famille et des amis ici. Et il faut aussi qu’on sache qu’il y a près d’un million de Sénégalais qui habitent dans ce pays. Donc, les deux pays doivent s’entendre » , a confié El Hadj Diouf.
Selon le journal Le Populaire de ce mardi, l’international sénégalais avait même porté un tee-shirt avec le drapeau gambien pour marquer cette fraternité entre les deux peuples.