Les réseaux sociaux ont sensiblement changé les paradigmes de la communication sociale et des relations interpersonnelles. Que ce soit WhatsApp, Viber, Twitter, Facebook et Snap entre autres. Si pour certains, c’est pour un usage professionnel, pour d’autres, c’est à mauvais escient. Chacun a sa façon de voir la situation d’après certains utilisateurs.
Certains internautes investissent les réseaux sociaux pour se connecter et discuter entre amis, faire des échanges de photos et vidéos et parfois même chercher de l’information car tout se passe via l’internet et ça les aide beaucoup même s il y a des problèmes à ce niveau. Confirment-t-ils.
La toile leur permet d’entrer en contact avec le reste du monde. Ils affirment rester connectés en majeure partie à ces réseaux sociaux car ces derniers leur servent de moyens de travail et facilitent les démarches en milieu professionnel.
Les technologies continuent toujours de faire des victimes. La plupart des individus les utilisent en méconnaissance de cause. Ils s’en servent comme espace de tiraillement ou de conflit. Pour d’autres, c’est pour faire le buzz et être vus par les internautes. A l’occasion, on se crée des ennemis pour de simples futilités.
Même si les réseaux sociaux présentent plusieurs facettes, l’usage professionnel garde toujours sa place dans le domaine des technologies de l’information et de la communication(Tic).
D’après la vision de certains, les réseaux sociaux contribuent de façon néfaste à l’éducation des jeunes. Ces derniers restent 24h/24 et n’ont pas le temps de se concentrer sur leurs leçons. Aussi, les réseaux peuvent-ils induire la paresse intellectuelle et la tricherie.
Pour conclure, la population lance un appel aux autorités étatiques afin de réguler la situation car les choses commencent à prendre une autre tournure…
DakarActu