Le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes), ne parvient pas digérer les réquisitions qui, selon eux est une menace qui ne changera pas la situation. A cet effet, le Saes appelle à une journée de solidarité et une unité d’action le mardi 7 juin 2016. A travers cette initiative, Yankhoba Seydi, coordonnateur de ladite structure au niveau de Dakar, et ses camarades ambitionnent de s’opposer aux pratiques ‘’humiliantes’’ du gouvernement contre les enseignants.
Dans un communiqué, le Saes a relevé que ces pressions sont ‘’ponctuées’’ par un défilé ‘’odieux’’ dans les commissariats et brigades de gendarmerie du pays. Ainsi, étonnés par la réaction des autorités étatiques, les universitaires mettent tout sur le dos du ministre de l’Education national, Sergine Mbaye Thiam. En outre, ils décrient la ‘’violation’’ par le Gouvernement des dispositions de la loi qui, détaillent-ils, veut que les coupes effectuées sur les salaires ne dépassent pas les 30 % (quotité cessible).
Selon l’enquête plus, c’est pour mettre un terme à la grève des enseignants que les autorités en charges de l’éducation nationale ont décidé de ponctionner les salaires des grévistes. Mais, malgré cette mesure, le système est toujours perturbé. Dans ce bras fer, l’administrateur de l’Union pour la défense de l’éducation publique (Udep), Moussa Diène, a annoncé, hier, sur les ondes de la Rfm, une plainte contre le ministre Serigne Mbaye Thiam ce lundi. Son objectif, c’est de protester contre la ponction sur les salaires des enseignants non grévistes. Amer, ce cadre qui regroupe neuf syndicats réclame la démission du ministre.