Une analyse approfondit et lucide des résultats des urnes permet de voir qu’au delà de la majorité de Benno Bokk Yakkar à l’assemblée,c’est toute la carte électorale Sénégalaise qui est redessiné et les enjeux et les plans comme par ricochet se chamboulent avec.
En effet une victoire de BBY qui représente la majorité est somme toute compréhensible vu la force financière et étatique qu’il y’a derrière cette coalition qui représente la majorité présidentielle mais quand cette victoire n’est que partielle et ne reflète pas en réalité une majorité absolue,ou une géométrie des potentialités et des enjeux de ces resultats s’impose pour tout analyste,here we go :
En étant majoritaire dans des villes aussi importante que Touba,Saint louis et Kolda,le Président Wade a montré qu’il demeure toujours le premier opposant au Sénégal.La coalition qu’il dirige aujourd’hui s’est positionnée comme la deuxième mouvance la plus populaire d’après les chiffres des législatives de ce dimanche 30 Juillet.
Avec un age assez avancé,son fils en exil forcé et ayant perdu ses droits civiques,Me Wade se cantonne aujourd’hui comme le parfait faiseur de roi pour la présidentielle à venir.Si on y ajoute qu’Oumar Sarr qui vient de perdre sa ville,par ricochet sa légitimité ne sera pas le candidat du Pds en 2019.
Le pape du sopi sera obligé des lors de choisir entre le candidat de Manko,potentiellement Khalifa Sall ou le Président Macky,un scénario qui du reste demeure inenvisageable.
IDY en troisième larron,candidat de l’opposition?
Avec les nouvelles configurations de la cartographie électorale au Sénégal,beaucoup d’observateurs se sont vus surpris par l’arrivée d’un Idrissa Seck,banni politique par son ex mentor Abdoulaye Wade comme l’unique solution en cas d’indisponibilité de Khalifa Salll en 2019.Si on sait que Macky Sall qui a déjà mis en prison depuis plus de six mois le maire de la ville de Dakar,décrit comme son principal opposant,ne prendrait pas le risque de le libérer avec ses droits civiques à un an de la présidentielle de 2019.
Idrissa Seck,ancien maire de la ville de thies,ex numéro 2 du PDS se positionnerait comme unique choix pour l’opposition en quête d’un candidat unique pour le second tour de l’élection présidentielle en 2019.
Wade le faiseur de roi et Khalifa Sall qui a été soutenu depuis le début par Idrissa Seck,seraient quelque soit les issus obligés de suivre l’ancien Pm.
Wait and See …
Mamadou Seck redchef,Sanslimitesn.com