Le chef de l’Etat, Macky Sall, a annoncé avoir décidé d’allouer au système éducatif représenté par les écoles coraniques 20% des fonds de dotation, « afin de pérenniser leur prise en charge concertée, alliant tradition et modernité ».
« Depuis des siècles, les daara font partie intégrante de notre patrimoine spirituel, éducatif et socioculturel. Ils méritent, à ce titre, une reconnaissance et un appui institutionnel plus conséquents », a-t-il dit samedi dans son message radiotélévisé à la nation à l’occasion du nouvel an.
Aussi, il a annoncé qu’il avait décidé « d’allouer au système éducatif des daara 20% des fonds de dotation, afin de pérenniser leur prise en charge concertée, alliant tradition et modernité », « en attendant la mobilisation prochaine d’autres moyens […] ». Il dit accorder « le même ordre de priorité à la mise en œuvre des conclusions de la Rencontre nationale avec la communauté des daara du 28 novembre dernier ».
« Dans la même dynamique d’inclusion sociale et d’équité territoriale, la DER/FJ, qui compte à ce jour 205 000 bénéficiaires, continue son déploiement sur l’étendue du pays, pour financer, conseiller et accompagner des femmes et jeunes porteurs de projets », a déclaré le président Macky Sall.
Il dit tenir « particulièrement à ce que la DER/FJ veille à assouplir davantage ses procédures et méthodes d’intervention pour mieux s’adapter aux besoins et réalités de ses cibles ».
De même, a-t-il relevé, l’Etat soutiendra davantage les cultures urbaines avec les moyens accrus du nouveau Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives.
BK/ASB