Echec de Bathily à la Commission de l’UA, le Sénégal paye t-il son rapprochement avec le Maroc?

Echec de Bathily à la Commission de l’UA, le Sénégal paye t-il son rapprochement avec le Maroc?

L’élection du Tchadien Moussa Faki Mahamat à la tête de la Commission de l’Unité Africaine (UA) est une grande déception pour le Sénégal et sa diplomatie. Pas mal de diplomates sénégalais voyaient le Pr Abdoulaye Bathily succéder à la Sud Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma.

Echec de Bathily à la Commission de l’UA, le Sénégal paye t-il son rapprochement avec le Maroc?

Malgré une intense campagne du président Macky Sall qui a envoyé des émissaires dans plusieurs pays et le soutien de la Cedeao, des facteurs exogènes ont été négligés.

Dans son article du 29 janvier 2017, le chroniquer du journal, Le Monde, Seidik Abba avait déjà tiré la sonnette d’alarme.  » Abdoulaye Bathily doit toutefois faire face aux critiques qui le présentent comme le candidat du Maroc, en raison de la trop grande proximité de la diplomatie sénégalaise avec Rabat « . Un fait que certains analystes comme Serigne Saliou n’avait pas manqué de souligner dans les colonnes de Senego lors de la révolution verte célébrée par le roi marocain, Mouhamed VI au Sénégal: Le pays de Boutefilka pourrait activer tous se leviers avec ses alliés anglophones et d’autres pays pour torpiller la candidature de Abdoulaye Bathily »,prévenait t-il, le 07 novembre 2016.

Par ailleurs cette hypothèse a été déjà soutenue par le politologue Babacar Justin Ndiaye. Dans un entretien accordé à L’Observateur, le chroniqueur de Dakar Actu révèle que la candidature de Bathily risque de se heurter aux manœuvre d’Alger, Nouackchott et de Pretoria. La nervosité conjointe de cs deux pays est provoquée par le rapprochement du Sénégal et du Maroc.

l’Algérie fait partie des locomotives diplomatiques du continent, aux côtés notamment de l’Afrique du Sud, un supporter inconditionnel du Polisario et de la RASD. Deux pays capables et doués pour le lobbying. Il s’y ajoute que le Commissaire de l’UA en charge de la Paix et de la Sécurité, c’est-à-dire le numéro deux, est toujours de nationalité algérienne. D’où une perspective de cohabitation ou de collaboration difficile avec Bathily.

Il faut aussi rappeler que le Le Tchad compte non seulement dans sa région, l’Afrique centrale, mais aussi en Afrique de l’Ouest où son armée est impliquée dans au moins deux fronts: la lutte contre la secte islamiste Boko Haram et la sécurisation du Nord Mali où ses militaires ont payé un lourd tribut.

Bathily pourrait être aussi un arme de trop pour ce petit pays grand en diplomatie. Les succès diplomatiques du Sénégal au conseil de sécurité avec la dernière résolution sanctionnant Israël et le clean out de Yaya Jammeh dernièrement a rehaussé le Sénégal au plan international.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici