Vouloir des bébés rapprochés qui joueront ensemble ou prendre son temps entre deux enfants pour profiter au maximum du temps qu’on passe avec chacun?
Objectivement, qu’est-ce qui est le mieux? Une fois qu’on a eu un enfant et qu’on sait tout ce que ça représente, on a une meilleure vision d’ensemble de ce qu’est la vie de famille. On peut conclure qu’un enfant c’est bien assez, on peut avoir peur de retraverser la grossesse ou on peut choisir d’agrandir notre famille. Quand c’est le cas, on peut choisir entre une vie de famille condensée ou un très long parcours. Bien entendu, des questions de fertilité, de familles recomposées et d’autres aléas de la vie ne vous donnent pas toujours le choix, mais voici de quoi réfléchir à ce qui vous attend dans l’un ou l’autre des deux cas.
Des enfants très rapprochés…
Il y a de nombreux avantages à avoir des enfants très rapprochés. D’abord, on est déjà en selle. Toutes les histoires d’accouchement, d’allaitement, de biberons, de couches, d’érythème fessier, de coliques et de poussées dentaires sont fraîches dans notre mémoire et c’est plus facile de s’y relancer. On a aussi tout le matériel et les chambres sont déjà organisées de manière à accueillir un bébé sans problème. Un deuxième enfant rapproché du premier, c’est la continuité de la vie de famille qu’on mène depuis plusieurs mois déjà.
Avec des enfants d’âge rapproché, les activités sont aussi plus faciles à planifier. Les jeux à la maison vont de soi, les enfants ont plusieurs intérêts communs et l’amitié en bas âge se transformera en confidences à la préadolescence. C’est quelqu’un avec qui construire des igloos, c’est un adversaire de guerre d’eau et c’est un ami avec qui jouer à des jeux de table et avec qui partager une chambre. Pour les enfants, c’est un partenaire de jeu presque assuré, et ce, pendant toute l’enfance. D’un autre côté, des enfants rapprochés se sentiront plus souvent en compétition pour l’attention de leurs parents, puisqu’ils seront presque toujours à la même étape de leur développement. S’ils ont des tempéraments très différents, ils auront peut-être aussi l’impression de se marcher sur les pieds à la maison, puisqu’ils seront « obligés » de jouer ensemble.
… des parents fatigués
Pour les parents, ce sera un peu plus difficile au début. Deux enfants rapprochés imposent une plus longue période sans sommeil et beaucoup plus de supervision. Si votre couple va très bien, le partage des tâches vous permet de ne pas vous épuiser complètement. Dans le cas contraire, s’occuper d’un enfant qui commence à grimper et qui met tout dans sa bouche en même temps qu’un nourrisson allaité risque d’être tout un défi. Par contre, avec des enfants très rapprochés, vous vous émanciperez plus vite de votre famille. Les enfants deviendront grands au même moment et vous regagnerez un peu de liberté au fur et à mesure que ça arrivera. Pour les grands voyageurs et les gens qui aiment beaucoup sortir, la retraite de la parentalité et le retour à ces activités arriveront plus vite. Pour les autres, le deuil soudain des enfants qui ont besoin de vous sera peut-être un choc.
Des enfants plus éloignés
Avec des enfants éloignés, les avantages et les défis sont différents. D’abord, votre vie de famille se prolonge dans le temps. Pour ceux qui savourent chaque seconde de leur vie de famille, c’est un avantage indéniable. Ça ancre également les adolescents dans cette cellule familiale, à travers le petit frère ou la petite sœur à divertir ou occuper. Financièrement, cette décision a un impact, mais pas nécessairement celui auquel on pense. Au tout début, il faudra racheter les choses de bébé, c’est certain. Mais par la suite, les dépenses comme les activités parascolaires et le prix des écoles – si vous choisissez le privé -, sera toujours en simple, plutôt qu’en double. Vous paierez pendant plus longtemps, mais de moins gros montants à la fois.
Éventuellement, la différence d’âge paraîtra moins et vos enfants pourront jouer ensemble à plusieurs choses, comme s’ils avaient été rapprochés. La différence majeure, c’est qu’ils voudront tout de même d’avoir chacun leur petit monde, approprié à leur âge. Deux mondes, c’est vraiment ce que c’est pendant plusieurs années quand on a deux enfants d’âge très différents. S’ils ont plus que cinq ans de différence, ils n’iront pas à l’école en même temps, et quand le premier commencera le secondaire, le deuxième sera toujours au début du primaire. Ils vivront alors des choses bien différentes, ce qui peut être divertissant et étourdissant en même temps.
Y a-t-il un idéal?
En regardant tout ça de plus près, on ne peut pas dire qu’un choix est meilleur que l’autre. Chacun a ses avantages et ses inconvénients et votre famille étant unique, avec des enfants et des parents qui ont chacun leur caractère, elle sera ce que vous en ferez et vous l’aimerez de toute façon. La dynamique entre plusieurs enfants est bien différente de celle avec un enfant unique et, peu importe ce que vous choisirez, vous ne risquez pas de le regretter ni de vous ennuyer. Et pour celles que ça inquiète, l’accueil auquel aura droit le petit nouveau dépend beaucoup de la personnalité des autres enfants, mais, peu importe comment se passent les premiers jours, ils ne pourront bientôt plus s’imaginer sans lui.
mamanpourlavie.com