Le dossier Khalifa Sall, emprisonné à Rebeuss dans le cadre de la caisse d’avance de la ville de Dakar, n’a pas encore révélé tous ses secrets. Le président Abdou Diouf, qui avait offert sa médiation (ratée), proposait, de concert avec Macky Sall, un deal à l’ex-maire de la capitale.
Dans les détails, L’As, qui donne l’information, rapporte que Diouf avait proposé à Khalifa Sall de taire ses ambitions présidentielles et de soutenir Macky Sall en 2019. Ce dernier, en contrepartie, devrait lui rendre l’ascenseur en le soutenant à la Présidentielle de 2024.
Mieux, Khalifa Sall devait être le directeur de campagne de Macky Sall à la présidentielle de 2019, à l’issue de laquelle, si Macky est réélu, il sera nommé ministre d’État chargé de mission auprès du président de la République et allait garder la mairie de Dakar.
Selon toujours les sources du journal, Macky Sall ne devait pas choisir un dauphin dans son camp pour soutenir la candidature de Khalifa Sall en 2024. Feu Djibo Kâ et Robert Sagna avaient validé la proposition d’Abdou Diouf. Idem pour Tanor Dieng qui avait accepté le deal.