Les côtes libyennes continuent d’enregistrer leur bilan macabre de naufrages d’immigrants. Après le naufrage d’un navire transportant des migrants mercredi dernier, plusieurs opérations de sauvetage sont opérées pour venir en aide aux victimes. Et depuis, le nombre de morts augmente. Le bilan s’alourdit.
Ce vendredi 28 août, le Croissant-Rouge qui participe aux opérations de sauvetages des navires a décompté au moins 76 cadavres et 198 autres personnes qui ont pu être sauvées. Selon des témoignages de survivants l’un des bateaux, qui a coulé, transportait entre 300 et 500 hommes,femmes et enfants. Ce nombre élevé pousse le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) à craindre que le bilan s’alourdit, car, selon son décompte, près de 200 personnes seraient encore portées disparues. Parmi les corps victimes repêchés, il y a des personnes venant d’Afrique subsaharienne, du Pakistan, de la Syrie, du Maroc et du Bangladesh.
Ce nouveau drame, vient alourdir le bilan du nombre de migrants perdus en mer depuis le début de l’année. Le HCR décompte, en effet, plus de 2 500 personnes qui ont péri en tentant de traverser la Méditerranée pour rallier l’Europe