La mer a, une fois de plus, fait des malheurs. Des pécheurs mbourois ont laissé leur vie dans l’océan dans la nuit du mercredi à jeudi dernier. Le vent assez fort accompagné d’une houle est la cause du drame. L’annonce a été faite à PressAfrik.com par Aliou Mbengue, pécheur à Soumbédioune. Après avoir confirmé ces pertes en vie humaines, Mamadou Fall confirme que l’alerte météo a été bel et bien transmise.
« La météo nous avait avisé de l’arrivée de la houle à travers la radio. A Dakar, elle n’a pas fait de dégâts car elle s’est produite dans les profondeurs de l’océan. Ici (Soumbédioune), on n’a noté que du vent. Par contre à Mbour, on nous a annoncé un chavirement de pirogues qui a fait plusieurs morts. Les pirogues ont été retrouvé, mais pas les pécheurs», soutient le pêcheur.
Dans un autre registre, Mamadou Fall regrette la surexploitation de la mer qui, selon lui, cause la rareté du poisson. Dans ce sillage, il déplore la non réglementation des techniques de pêche, les mauvaises méthodes de travail et le nombre important des pirogues qui, dit-il, empêchent la reproduction des espèces de la mer.
L’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM) avait lancé un appel à la vigilance à travers un bulletin annonçant un vent assez fort de secteur nord-est accompagné d’une houle dangereuse sur la Grande-Côte, entre mercredi (18 heures) et jeudi (12 heures) derniers.
pressafrik