Le président de la République Bassirou Diomaye s’est rendu à Mbour ce mercredi suite à la tragédie migratoire survenu ce dimanche avec son lot de mort. Il annonce la mise en place d’un numéro vert pour la traque sans répit aux convoyeurs de migrants par le mer.
Un numéro vert et s’il faut même une récompense seront mis en place pour traquer les convoyeurs, a promis le Chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye.
« Dans les prochains jours le gouvernement mettra en place, le numéro vert parce qu’il ne peut pas y avoir de départ dans les conditions où les gens empruntent la mer sans qu’il n’y en a qui en sache quelque chose. Ils ne doivent pas se taire parce que quand ils se taisent, ce sont des centaines de jeunes qui perdent la vie et ce sont ces jeunes-là qui doivent construire le pays, ce sont ces gens-là qui constituent l’espoir », a déclaré le président à Mbour, qui n’exclut pas une récompense pour les dénonciateurs.
Bassirou Diomaye Faye de reconnaître que les forces de l’ordre font un travail remarquable, mais ils vont encore intensifier.
Il invite ainsi les populations pour que quand « ce numéro vers la sera mis en place incessamment qu’ils se mettent à dénoncer les filières de migration et à dénoncer tous ceux qui sont en train de convoyer des jeunes. Vers les vagues de l’amour un défaut, il sera extrêmement difficile de combat. »
Le gouvernement travaille d’arrache-pied à mettre en œuvre les politiques publiques adéquates pour donner ce travail aux jeunes ici au Sénégal et les invite à la reconstruction de notre pays, car il va de notre responsabilité à tous, ajoute le Chef de l’Etat. Sur ce, il appelle les familles à mettre moins de pression à ces jeunes.