DRAME – 400 baleines se sont échouées sur une plage en Nouvelle-Zélande (vidéo)

Des bénévoles ont formé une chaîne humaine dans l’eau sur une plage isolée, vendredi en Nouvelle-Zélande, tentant de sauver des dizaines de baleines, après que plus de 400 de ces créatures eurent échoué sur le rivage, a appris Sanlimitesn.

Environ les trois quarts de ces baleines-pilotes — ou globicéphales — étaient déjà mortes lorsqu’elles ont été retrouvées, vendredi matin, sur la presqu’île Farewell.

Il s’agit de l’un des pires échouements de baleines dans l’histoire du pays.

Des bénévoles portant des combinaisons de plongée et transportant des seaux s’efforçaient de maintenir en vie les survivants piégés semblant en état de confusion.

Une responsable du département de conservation de la faune a affirmé que les quelque 300 bénévoles avaient pu remettre à flot des baleines à marée haute et avaient formé une chaîne pour tenter d’empêcher qu’elles ne reviennent vers la plage.

D’autres étaient toujours en vie, mais étalées sur la plage.

La responsable a souligné que les gens présents devaient se faire à l’idée de voir autant de baleines mortes, et de faire ce qui était possible. Si d’autres baleines devaient se trouver piégées, les bénévoles devraient patienter jusqu’aux prochaines marées hautes.

Sur une plage de l’île du Sud, en Nouvelle-Zélande, 416 baleines se sont échouées. Près des trois-quarts d’entre elles sont mortes.

C’est le troisième plus important échouage collectif de baleines jamais recensé dans le pays. Les secours ont compté 416 baleines-pilotes et près de soixante-dix pourcent d’entre elles sont mortes. Elles ont été trouvées dans la nuit de jeudi à vendredi sur la plage de Farewell Spit, sur l’île du Sud, où de tels événements sont fréquents.

« ON SE PRÉPARE À DES MOMENTS ASSEZ TRAUMATISANTS »

De nombreux volontaires ont tenté d’aider les survivantes, de les repousser vers le large. Mais les chances de succès sont minces. « Vu le nombre de baleines qui sont déjà mortes, on peut présumer que celles qui sont encore en vie sont en très mauvais état de santé », a déclaré à Radio New Zealand, Andrew Lamason, directeur régional du service de la protection de l’environnement. « Alors, on se prépare à des moments assez traumatisants ».

Les globicéphales sont connus pour revenir sur la plage après avoir été renfloués. Les spécialistes estiment que c’est peut-être pour rejoindre leur groupe.

À Farewell Spit, neuf échouages en 10 ans
La plage de Farewell Spit est régulièrement le théâtre d’échouage de baleines. Neuf au moins se sont produits au cours des dix dernières années. Il n’y a pas d’explication scientifique, mais la géographie sous-marine du lieu serait en cause.

Les baleines-pilotes, qui peuvent mesurer jusqu’à six mètres de long, sont l’espèce de baleines la plus répandue dans les eaux néo-zélandaises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici