L’idéologie salafiste est bien réelle au Sénégal et ce, depuis des années. C’est du moins la conviction du professeur Bacary Samb. Il appelle à ce propos les confréries religieuses à jouer pleinement leur rôle pour faire face au terrorisme, à conscientiser les jeunes pour les détourner du phénomène.
«Cette idéologie est présente et enseignée ; elle est portée par des voix connues, avec un discours qui s’est amorcé depuis les années 50. C’est dans ce Sénégal qu’on a vu des gens tenir un discours depuis 1990 en disant qu’il faudra en finir avec les confréries si on veut aboutir à une société sénégalaise véritablement islamique», a fait savoir l’enseignant chercheur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.
Ce spécialiste des questions du monde arabe se réjouis qu’au Sénégal, les confréries sont jusqu’ici comme un paravent contre ce qui se passe dans les pays voisins. Et de poursuivre que ces confréries doivent entrer dans une phase critique de leur discours et de leur méthodologie pour éviter à cette ère du numérique, de l’information à échelon mondial que ces jeunes ne soient pas captés par d’autres idéologies exogènes qui pourraient compromettre la sécurité.