L’ancien régime a « trompé la population » en avançant des chiffres inexacts sur la gestion du pays. Le Dr Abdourahmane Diouf, qui était l’invité de la TFM, a confirmé les révélations d’Ousmane Sonko sur la manière dont le pays a été géré et les milliards introuvables.
« Ce gouvernement ne va pas bâtir le pays sur du sable mouvant », a-t-il d’emblée soutenu avant de rappeler, après la conférence du gouvernement, sur la gestion calamiteuse de l’ancien régime.
« Ce débat, je l’ai posé en 2012-2014 sur la synthèse du PSE. À l’époque, les chiffres annoncés en anglais étaient différents de ceux du document en français. »
« J’avais dit comment un gouvernement sérieux pouvait nous présenter un plan Sénégal émergent sur des dizaines d’années. Rien sur les chiffres de la démographie ; la partie en anglais est différente de celle du français… cela fait 10 ans… »
À l’époque, chaque fois que l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) donnait des chiffres, certaines autorités de la République, notamment des ministres, contredisaient ces chiffres. Parce qu’à cette époque, l’ancien régime voulait montrer que le pays avait un taux de croissance élevé alors que l’ANSD donnait les vrais chiffres… « Il y a parfois du magouillage politique… », a-t-il tancé.