L’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement au Sénégal constituent une priorité pour le nouveau régime en place. Pour l’eau, le Premier ministre a souligné la nécessité de sa sécurisation qui, selon lui, est essentielle pour garantir à chaque citoyen l’accès à une eau potable de qualité, pour tous ses besoins.
« Le dessalement de l’eau de mer sera développé, en veillant à amoindrir le coût en énergie des projets et leurs impacts sur l’environnement »
Sur ce, Ousmane Sonko a annoncé que les études préalables ont démarré pour la mise en œuvre du projet des « Autoroutes de l’eau » qui constitue un jalon majeur pour amener l’eau de qualité partout au Sénégal. « En préservant les eaux souterraines, nous agirons de manière responsable envers les générations futures. Le dessalement de l’eau de mer sera développé, en veillant à amoindrir le coût en énergie des projets et leurs impacts sur l’environnement », a-t-il rassuré lors de sa déclaration de politique générale tenue ce vendredi, à l’Assemblée nationale.
Une réforme en profondeur du sous-secteur de l’assainissement sera menée pour permettre un accès universel
Par rapport à l’assainissement, le chef du gouvernement a annoncé que l’Etat va consentir davantage de ressources à ce sous-secteur, non seulement pour les infrastructures urbaines mais aussi en milieu rural.
Ousmane Sonko a aussi révélé qu’une réforme en profondeur du sous-secteur de l’assainissement sera menée. Parce que, soutient-il, « sans cette réforme, l’accès universel ne sera jamais une réalité pour nos concitoyens quels que soient les montants qui seront investis ».
Accès universel à l’électricité à l’horizon 2030
Le Premier ministre a également abordé la question de la transition énergétique juste et équitable. Ici, il sera question, pour lui, de « renforcer le mix énergétique » à travers la promotion de nouvelles sources d’énergie (solaire, éolienne, marine et nucléaire) et de la biomasse. « Nous réaffirmons notre volonté d’atteindre un mix énergétique de l’ordre de 40% d’ici 2030. Nous mettrons en œuvre une stratégie ambitieuse pour garantir, à l’horizon 2030, un accès universel à l’électricité », a laissé entendre Ousmane Sonko devant les parlementaires.
Le chef du gouvernement, qui dévoile les grands axes de la politique du Chef de l’Etat qui est structurée dans l’agenda national de transformation « Vision Sénégal 2050 », a, par ailleurs, souligné la nécessité de réviser le code de l’urbanisme sénégalais. « Il nous faudra, en outre, encourager l’investissement privé dans l’habitat social de qualité et accessible au plus grand nombre de Sénégalais, en plus de renforcer les programmes publics de construction et d’aménagement foncier. C’est tout le sens qu’il faut donner à la révision du Code de l’urbanisme, à l’accélération de la délivrance des actes d’urbanisme, à l’amélioration de la gouvernance dans l’attribution des titres de propriété, à l’extension du système TeleDAC pour couvrir la gestion numérique des autorisations d’aménagement urbain, et j’en passe », a-t-il soutenu devant les députés.
En matière de gestion foncière et domaniale, le Premier ministre a fait savoir que son gouvernement va mettre en place « une structure plus adaptée pour une prise en charge correcte de la gestion du domaine de l’État, de la conservation de la propriété et des droits fonciers ainsi que de la réalisation du cadastre national ». Pour lui, cette dernière, au-delà de l’Etat, peut constituer « le meilleur cadre pour appuyer les communes à l’utilisation d’outils modernes de gestion foncière ».
Un Programme national d’aménagement durable et de résilience des zones côtières sera déployé par le gouvernement
Toujours dans le cadre de l’aménagement urbain, Ousmane Sonko a également annoncé que le gouvernement va déployer un Programme national d’aménagement durable et de résilience des zones côtières, dont l’élaboration impliquera l’ensemble des acteurs. Avant d’ajouter que la mise en œuvre sera précédée par une campagne de sensibilisation ; et le déplacement des populations impactées, précédé d’un plan de réinstallation, défini selon les meilleurs standards en la matière, n’est pas exclu en cas de nécessité absolue.