Le dossier relatif au meurtre du jeune Ndiaga Diouf impliquant le candidat à la mairie de Dakar, Barthélémy Dias, est toujours sur certaines lèvres. Invité à la radio Rewmi Fm, Doudou Wade est revenu sur cette affaire.
Selon lui, « il faut très honnêtement analyser sur plusieurs angles. Que le Président Macky Sall s’attaque à son opposition, c’est net, c’est clair et il en a fait un objectif et un sacerdoce. Cela ne peut pas varier d’ailleurs. Par conséquent, ce qui se passe. Il s’agit au départ d’assassinat, mais d’après les informations, il s’agit d’homicide involontaire avec un coup mortel et l’excuse de la provocation. Qui est en jeu dans cette affaire ? »
Pour Doudou Wade, « C’est une personne qui est citée. C’est depuis 2011. Cela fait 10 ans que cela traine et on en a fait un problème politique contre notre régime. Le Pds n’a pas été cité dans cette affaire. C’est un des procès les plus indicatifs, car il y a des documents filmés. Que l’Etat en profite contre Barth, c’est dans l’option de Macky Sall. Il a rendu visite à la famille Dias et s’est confié à son père pour lui dire qu’une fois la victoire acquise, je le ferai sortir de prison. Des choses ont été faites. Barthélémy a eu un procès et deux appels. Il est sorti et il a été élu député. Le procès a été mis entre parenthèses.
Aujourd’hui, dit-il « il n’est plus avec le pouvoir qui a décidé de prolonger le procès. Qu’est-ce que l’Etat attend pour en finir avec ce procès et le classer ? Pourquoi un prolongement jusqu’à ce niveau. Est-ce que si Barthélémy n’était pas candidat, la situation serait-elle ainsi ? Il faut reconnaître qu’il faut dissocier les choses, mais Macky Sall est la responsabilité du régime, du judiciaire et du Procureur qui a fait appel sur la peine. Barth a fait appel sur les amendes. Nous sommes en totale contradiction, car les alliés d’hier sont devenus des ennemis féroces. »