Le cercle des associations de malades de Saint-Louis dénonce l’inaction du ministre de la Santé et de l’Action sociale dans la lutte qui oppose la direction de la structure hospitalière aux syndicalistes du Sutsas. Il invite le ministre à prendre les mesures idoines pour mettre fin aux souffrances des malades. L’hôpital de Saint-Louis est miné depuis plusieurs mois par des grèves répétitives des membres du Sustas.
Le bras de fer entre la direction du centre hospitalier régional de Saint-Louis et les membres du syndicat unique des travailleurs de la santé est loin de s’estomper. Il se durcit davantage, au grand dam des malades. Ces usagers qui ont tenté à plusieurs reprises de se faire entendre, ne veulent pas être sacrifiés dans cette lutte sans merci. En conférence de presse avant-hier, le cercle des associations de malades de l’hôpital de Saint-Louis invite le ministre de la Santé et de l’Action sociale à réagir, en prenant la bonne décision : restaurer le climat social au sein de cette structure. Les promesses faites par Eva Marie Coll Seck ne convainquent guère ces usagers, qui vont jusqu’à douter de son intention de mettre fin aux souffrance des populations. «Cela fait plus de dix ans que l’hôpital vit des grèves perlées. Et depuis, c’est le même discours qui est tenu par le ministre. Ce sont toujours des promesses, mais aucune décision n’est prise. Depuis dix ans, il y a des discussions et cela n’aboutit pas à un climat social apaisé. Il ne faut pas se voiler la face, si elle est bien intentionnée, madame la ministre peut mettre fin à cette situation en quelques jours. Si elle ne le fait pas, c’est parce qu’elle est insensible aux souffrance des populations de Saint-Louis», a déploré le coordonnateur de ce cercle, Doudou Diop. Ce dernier a condamné les propos du secrétaire général national du Sutsas, Mballo Dia Thiam, qui dans une de ses sorties, a déclaré que les populations sont manipulées par les autorités de la région, notamment le directeur de l’hôpital, Ousmane Guèye. «Il est habitué à tenir de tels discours. C’est une insulte à notre endroit, nous usagers. Nous défendons nos droits. Tout ce que les syndicalistes font depuis qu’ils sont là, c’est faire souffrir les malades et ils sont doués dans cela. Ce sont des criminels», a-t-il martelé.
Le coordonnateur du cercle des associations de malades de l’hôpital de Saint-Louis a rappelé que Eva Marie Coll Séck est un ministre de la République et non celui du Sutsas. «Mballo Dia Thiam se permet de souligner l’appartenance syndicale du ministre et de dire qu’elle est un membre fondateur du Sutsas. Je dis que c’est alarmant comme discours. Il ne faut pas avoir des considérations syndicales, c’est un ministre de la République, mais pas un ministre pour un syndicat», a laissé entendre Doudou Diop. Les membres de ce cercle, renforcés désormais par le comité de veille de l’hôpital de Saint-Louis, demandent au ministre de prendre des mesures radicales pour mettre fin au calvaire des malades avant que l’irréparable ne se produise. «Nous ne souhaitons pas que l’irréparable se produise. Pourquoi attendre que l’on se batte, que l’on sorte dans la rue? Il faut qu’elle réagisse avant qu’on en arrive là», a-t-il demandé.