Après le rappel à Dieu du khalife générale des mourides :Serigne Sidy Moctar Mbacké beaucoup se sont posés la question à savoir si la rupture tant annoncée dans l’establishment mouride va s’opérer ???
Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké fils de Serigne Abdou Khadre Mbacké ancien imam de la grande mosquée de Touba et ancien khalife général des mourides va t’il conserver son leadership qui s’est fortement amoindrie au sein de la ville sainte où certains dignitaires à visages découverts se sont ouvertement attaqués à celui qui malgré sa jeunesse a la responsabilité de porter la parole du khalife et de toute la communauté mouride.
In fine Serigne Bass sera maintenu et conforter dans ses habits de porte parole par le nouveau khalife Serigne Mouhtakha Mbacké,fils de Serigne Bassirou Mbacké. Cependant la question qui mérite d’être posée c’ est comment le citoyen de Guédé a fait pour voir sa légitimité contestée par les dignitaires de touba et dans la diaspora au fil des differents khalifas qui se sont succédés ? Pour en savoir un peu plus il faut chercher dans les liens qui existaient entre le pouvoir sous Wade et le Pds(parti au pouvoir d’alors) et touba qui pour beaucoup d’observateurs de la communauté mouride Serigne Bass Abdou Khadre n’a rien fait pour conserver ou maintenir si on sait que Wade et son régime en douze ans de règne ont beaucoup fait pour touba que ça soit dans la modernisation de la cité religieuse avec des travaux d’envergures et des infrastructures modernes et au delà de ça une plus grande considération de touba sur le plan diplomatique et politique avec la nomination de certains dignitaires mourides à des postes d’influences et diplomatiques et un large octroie de passeports diplomatiques aux marabouts mourides.
Le changement de régime politique avec l’arrivée du régime Macky Sall avec sa fameuse rupture chantée et criée sur tous toits par les nouvelles autorités avec comme point d’ancrage la déclaration du Président de la république qui avait déclaré à l’égard des chefs religieux qu’ils étaient des « citoyens ordinaires » ce qui avait fait un tollé et soulevé beaucoup d’encres et de salives et marqué la fin d’une aire de compagnonnage entre beaucoup de chefs religieux et de familles de Touba et le palais de la république.
Mais ce qui va créer un malaise entre le porte parole du khalife et beaucoup de chefs religieux c’est le fait que Serigne Bass Abdou Khadre n’ait daigné faire un pat ou un geste pour apaiser la tension et au contraire pour certains n’a fait que arranger ses affaires et ceux de ses plus proches collaborateurs.
La goutte d’eau de trop …
Pour beaucoup d’observateurs de la communauté mouride les relations tendues avec Serigne Bass se sont amenuisées surtout avec la déclaration du porte parole lors d’une visite du Président de la république dans la ville sainte :Serigne Bass avait déclaré devant toute l’assistance et en direct sur la télévision Sénégalaise que « Ce que le Président de la république Macky Sall a fait pour touba aucun Président ne l’a jamais fait… » Des propos qui avaient été jugés comme une trahison pour beaucoup de petits fils de Serigne touba à l’égard du grand talibé et ami de Touba.
Depuis lors ils ne ratent plus aucune occasion pour s’attaquer au porte parole qu’ils accusent de s’être trop vite enrichi et d’être à la solde du régime en place.
Sanslimitesn.com vous promet de revenir sur ce dossier avec de plus amples éclairages et des révélations inédites sur les rapports entre touba et le pouvoir Macky Sall.
La rédaction de Sanslimitesn.com
Fene baxoul dafa haram.ngor momouko.un noble ment
YAM LENE YAM LEN T BOULENE FOYE SOUGNOU SERIGNE SI
FENE REK FENE REK