DOSSIER DES PELERINS CLOUES A DAKAR FAUTE DE VISA: Les responsables de l’agence de voyage proposent de rembourser, le Procureur envoie le dossier en instruction

Les responsables de l’agence «Mberry voyage» déférés au parquet ont fait l’objet hier de leur deuxième retour de parquet. Mais, selon nos informations, ils ont proposé de rembourser les parties. L’intégralité de l’argent ne sera certes pas déposée sur la table du Procureur, mais un montant sera en tout cas donné. Mais le représentant de la société compte apparemment sévir puisqu’il a décidé d’envoyer le dossier en instruction.

La gérante de l’agence de voyage «Mberry Travel» et ses collaborateurs, interpellés suite à la plainte des 150 pèlerins bloqués à Dakar, faute de visa, veulent échapper au mandat de dépôt. Selon Me Baba Diop, avocat des parties civiles, ils ont proposé de rembourser les parties pour échapper à la prison. C’est ce qui explique leur deuxième retour de parquet, hier. Si du côté des plaignants, on s’attend à ce qu’un montant consistant leur soit proposé, il semble que, du côté des mis en cause, on ne soit pas assez riche pour déposer sur la table des négociations une somme importante. «Je me demande où est passé tout cet argent», s’emporte l’avocat. Selon nos informations, l’agence Mberry voyage a encaissé environ 540 millions de francs. Mais, si l’on en croit la gérante de l’agence de voyage, une bonne partie de l’argent a été envoyée à leur partenaire de la Guinée Bissau avec qui elle travaillait. Mais les voyageurs malheureux, qui n’en ont cure, veulent rentrer dans leurs fonds. «Même s’ils désintéressent toutes les parties, il y a un préjudice moral qui est incommensurable qu’ils ne peuvent pas payer», a encore pesté la robe noire.
La légèreté avec laquelle a travaillé l’agence de voyage est manifeste, si l’on en croit Me Diop. En fait, «Mberry voyage» a fait croire aux pèlerins qu’elle avait un quota de plus de 100 places, alors qu’elle comptait juste sur leurs partenaires de Guinée Bissau. En sus, l’agence «Mberry voyage» était aussi en collaboration avec deux autres agences de voyage. Car, certains pèlerins ont versé leur argent dans ces agences. Mais, il est prouvé que ces agences ont reversé l’argent à l’agence «Mberry voyage». Ce qui fait que les responsables de ces agences ne sont plus inquiétés. Le plus grave dans cette histoire, selon les parties plaignantes, est que ces agences ont fait croire à chacun qu’il ne restait qu’une seule place. Du coup, ils se sont précipités à mettre la main à la poche. Certains ont payé 3,5 millions et il y a même une personne qui a donné 3,8 millions de nos francs.
L’agence «Mberry voyage» n’ayant pas pu trouver les visas, les malheureux pèlerins sont presque en divagation à Dakar, car certains viennent de l’intérieur du Sénégal, notamment Touba, Keur Madiabel, Fouta etc.
Quoi qu’il en soit, le Procureur a décidé d’envoyer le dossier en instruction. Si les négociations aboutissent, les mis en cause peuvent échapper au mandat de dépôt ; le cas contraire, ils risquent de passer les prochains jours en prison.

Alassane DRAME

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici