Dossier : Mbappé, la nouvelle tête à claque du football français !

Il était censé être le petit prince du football français. A 18 ans, Mbappé avait quasiment conquis la Ligue 1 avec sa tête de garçon innocent à l’AS Monaco en 6 mois. Non seulement, il marquait beaucoup de buts mais c’est surtout sa communication qui laissait tout le monde de marbre. En effet, il dégageait une telle maturité à son âge et tout prédisait qu’il allait faire une grande carrière. Auréolé d’un titre de champion de France la saison dernière, le natif de Bondy avait réussi son intégration.

Ensuite, arrive le mercato d’été où des rumeurs le voyaient quitter Monaco pour aller au Real Madrid afin de rejoindre ses idoles comme Zidane et Cristiano Ronaldo. Et finalement, il quitte le Rocher pour signer au Paris Saint-Germain. Un transfert vu par certains comme un choc car il risquerait de ne pas supporter la pression. Mais il ne faut pas oublier qu’il vient de Bondy, en région parisienne. Donc ça peut sembler logique qu’il vienne dans le club de sa région. Et pour le moment, son adaptation se passe bien avec 4 buts inscrits en 7 matchs.

Cependant, le petit garçon surnommé « La Grenouille » ou Donatello des Tortues Ninjas par ses coéquipiers, commence à prendre la grosse tête, peut-être du au prix de son transfert (prêt avec option d’achat de 180 millions d’euros), ou le fait de jouer avec des personnalités comme Neymar, qui a aussi rejoint le club cet été, qui l’a rendu comme ça. Il suffit de voir ses dernières déclarations d’après match contre Anderlecht et Marseille.

Après la victoire du PSG contre le club belge (0-4), l’international français débriefe la rencontre en zone mixte devant les journalistes et il dit ceci :

« On aurait pu marquer quelques buts mais on va en garder pour dimanche (contre Marseille) »

A ce moment on sent la provocation envers le rival marseillais limite, on a l’impression qu’ils auraient fait exprès de rater la plupart de leur occasions. Cette déclaration peut sembler prétentieuse surtout que l’attaquant français va plus loin quand on lui évoque le match contre Marseille :

« On ira et on va montrer qu’on va aller chercher la victoire là-bas. Même si c’est un beau stade et qu’il y aura une belle ambiance.

On a l’habitude. Ce sera un match spécial. Ce sera un Classique, mais la Ligue des champions, c’est quand même autre chose. »

Et même si l’écart semble déséquilibré suite à l’arrivée des Qataris, c’est très important pour les fans parisiens de battre Marseille, qui de plus au Vélodrome. C’est le genre de sortie qui peut autant agacer les Marseillais, et même les Parisiens. Pour les supporters, ce genre de déclaration ne passerait pas du tout. Le pire est que le jeune joueur vient de la région parisienne, donc il est censé comprendre l’importance du Classique contre l’OM. Même s’il a 18 ans, il doit connaître cette rivalité entre les deux clubs français les plus titrés.

Et là vient le rendez-vous contre les Phocéens. Le jeune parisien est passé totalement à côté de son match, et a raté quasiment tous ses dribbles. Peut-être qu’à force de trop parler, il ne s’est pas mis dans les bonnes conditions. Pourtant, un évènement aurait peut-être sauvé son match. Comme rappelé dans le dossier précédent, Mbappé perd le ballon sur un tacle de Jordan Amavi à la 52ème minute. Tout semble normal puisque le tacle était propre et pas dangereux en soit.

Sauf qu’Amavi touche la balle avec la main. L’arbitre ne dit rien, et va même donné un carton jaune au Parisien pour contestation, mais quand on revoit les images, le pénalty semblait indiscutable. De quoi provoquer sa colère en zone mixte :

« Il faut que les arbitres se mettent au niveau. Et aujourd’hui, il n’a pas été au niveau. Peut-être nous aussi mais nous, on a le mérite de le reconnaître.

Surtout, on ne peut pas discuter avec eux. On a l’impression qu’ils sont supérieurs à nous. Ça, c’est un problème parce qu’on fait tous partie du même spectacle.

Mais il y a une commission qui pourra régler ça parce qu’on a un joueur qui a été sanctionné (Neymar a été expulsé pour un deuxième carton jaune après son geste envers Ocampos) et l’arbitre a fait une erreur.

Donc pourquoi les arbitres ne pourraient-ils être sanctionnés comme les joueurs ? »

Même si en soit il a raison, sa sortie médiatique a fortement fait parler. Certes l’arbitre a fait une erreur, et cela peut arriver, mais demander une sanction à l’arbitre de la rencontre semble exagéré. De plus, cette déclaration a écorné son image lui que tout le monde adorait.

planetefoot

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici