Ce n’est guère une surprise si l’Etat a décidé d’éponger les dettes du Festival mondial des arts dont Syndiely Wade a été à la tête. Le dossier à milliards de la fille de l’ex-président fait partie de ceux qui ont été « mis sous le coud », de l’aveu même du président de la République. Pourquoi ? Macky Sall avait argué à l’époque qu’il ne saurait mettre en prison le frère et la sœur en même temps. Une appréciation sentimentaliste de la Justice qui donne raison à ceux qui sont convaincus que la traque dépend exclusivement de la volonté du Chef de l’Etat. Aujourd’hui, tout porte à croire que derrière cet acte, se cache une logique de compromission avec les Wade. Cela, à la suite de la grâce accordée à Karim dans des conditions opaques.
D’ailleurs, au-delà de cette traque, d’autres personnalités épinglées par des corps de contrôle ont été épargnées de poursuites en dépit de l’engagement du Premier ministre de transmettre les dossiers au Procureur.
Les raisons de cette mesure parcimonieuse sont donc multiples. La plus en vue dans ce contexte marqué par l’appel au dialogue, est cette idée assez répandue de se réconcilier avec Wade et son camp en vue des échéances électorales futures. Les montagnes vont-elles se rencontrer ? On croise les doigts et on observe…