Donald Trump : que contient réellement le programme du controversé président ?

Donald-Trump-que-contient-reellement-le-programme-du-controverse-president_portrait_w674
Dans la nuit du 8 au 9 novembre, Donald Trump a été élu président des Etats-Unis d’Amérique. Quel est le véritable programme de ce président controversé ?

Présenté comme un candidat réactionnaire, Donald Trump va avoir l’occasion de mettre en pratique son programme après avoir remporté l’élection présidentielle américaine. Il est donc temps de vous présenter les différentes promesses de campagne du nouveau président des Etats-Unis.

Attention, si ces mesures ont été évoquées par le candidat Trump, rien n’indique qu’elles seront mises en pratique par le président Trump.

Immigration

Le sujet de l’immigration tient à cœur aux Américains et il revient au premier plan à chaque élection présidentielle. Pour Donald Trump, l’immigration est un danger. Il souhaite donc ériger un mur de 1 600 kilomètres le long de la frontière américano-mexicaine. Il souhaite également expulser les 11 millions d’immigrants clandestins (c’est le chiffre qu’il avance) des Etats-Unis. Les pays qui refuseront de « reprendre » leurs ressortissants ne se feront plus attribués de visas par les Etats-Unis. Il souhaite également arrêter l’accueil des réfugiés syriens. Enfin, il souhaite revenir sur la notion de droit du sol.

Economie

Donald Trump prône une politique protectionniste. Il souhaite donc renégocier la plupart des traités de libre-échange qui lient les Etats-Unis à ses partenaires commerciaux. Selon lui, le recul économique des Etats-Unis est dû à une politique économique agressive de la Chine. Il souhaite donc taxer plus fortement les produits chinois, quitte à accuser officiellement Pékin de manipulation des taux de change.

Le candidat souhaite également pousser le Sénat et la Chambre des représentants à adopter un plan économique qui créerait 25 millions d’emplois sur 10 ans. Les leviers qu’il propose sont une baisse des impôts pour les entreprises et la classe moyenne. L’objectif : une croissance de 4% par an, croissance financée par l’augmentation de la dette.

Sécurité

Plutôt extrême dans ses propos, il a proposé des solutions radicales pour lutter contre le terrorisme. Il propose ainsi d’autoriser la torture et de tuer les familles des terroristes afin de dissuader les candidats au djihad. Il a également proposé d’interdire l’immigration aux populations issues de « régions à risque » (entendez les ressortissants du Proche et du Moyen-Orient). Il souhaite vaincre l’Etat Islamique coûte que coûte, quitte à s’allier avec la Russie de Vladimir Poutine. Pour arriver à ses fins, il souhaite renforcer l’armée.

Société

Donald Trump est contre l’avortement et souhaite instaurer un congé maternité de six semaines qui n’existe pas aux Etats-Unis. Toutefois, il souhaite revenir sur la réforme Obamacare sur l’assurance maladie. Il est également un candidat pro-armes à feu. Selon lui, posséder une arme est « un droit donné par Dieu à l’auto-défense« .

Climato-sceptique, Donald Trump souhaite supprimer l’Agence de protection de l’environnement et lever les restrictions concernant l’extraction de énergies fossiles. Il compte enfin annuler les versements des Etats-Unis aux différents programmes de l’ONU qui luttent contre le réchauffement climatique.

Encore une fois, ces mesures ont été annoncées ou évoquées par Donald Trump du temps où il était candidat. Elu président, rien n’indique pour le moment que toutes ces mesures seront mises en place. Il va devoir faire face à la réalité du terrain et lutter avec les différents contre-pouvoirs qui existent au pays de l’Oncle Sam.

>>> A voir aussi : Le premier discours de président de Donald Trump :

M. RB

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici