Il aura fallu à peine une semaine à Donald Trump pour mettre en rigueur les grands points de son programme électoral. En seulement 7 jours, il a eu le temps de s’attaquer à l’Obamacare, à l’avortement, à l’immigration clandestine avec la signature de la construction du mur américano-mexicain, mais aussi à la menace terroriste. Le 27 janvier au soir, le nouveau président des Etats-Unis a entériné sa volonté isolationniste en promulguant un décret anti-migrant à l’encontre de 7 pays musulmans. Ce traité refuse l’accès au territoire américain aux ressortissants irakiens, syriens, somaliens, yéménites libyens, iraniens et soudanais pour une durée de 3 mois. Il marque une véritable rupture dans la politique états-unienne d’accueil des réfugiés qui jusqu’alors avait permis à quelques 2,5 millions d’individus de se reconstruire depuis 1980. En apprenant la nouvelle, la toile s’est embrasée et notamment en France, où les internautes adressent une requête particulière au magnat de la finance.
» Merci de nous rendre la Statue de la Liberté ! «
Choqués, apeurés et surtout en colère, nombreux sont les Français qui ont pris la parole sur les réseaux sociaux. Ils ne reconnaissent plus ce pays où les rêves devenaient réalité fut un temps. Selon eux, le pays de Donald Trump n’a plus rien à voir avec celui des pères fondateurs, où les migrants étaient les bienvenus. Pire encore, ils ne méritent plus la Statue de la Liberté, symbole d’une amitié franco-américaine vieille de plus de deux siècles. Certains citent l’inscription écrite sur le socle du monument » Donne-moi tes pauvres, tes exténués, qui en rangs pressés aspirent à vivre libres « , d’autres exigent le retour de Lady Liberty en terre française.
Sinon y’a moyen que la France récupère sa statue de la liberté? Elle leur sert pas à grand chose là.
— mouloud amour (@mouloudachour) 28 janvier 2017
Suite à un nouveau décret de Donald Trump, la Statue de la Liberté serait sur le point d’être expulsée du territoire américain.
— Nad (@Nadalans) 28 janvier 2017
Bon, fini de rire, @realDonaldTrump, on veut récupérer la statue de la liberté, maintenant
— Sylvain Deville ❄️ (@DevilleSy) 28 janvier 2017
Depuis 1886, la dame d’Auguste Bartholdi surplombe la Big Apple. Elle a guidé les migrants, les touristes et commerciaux à la conquête du nouveau continent. Pendant plus de deux siècles, Lady Liberty a incarné la liberté, l’espoir mais aussi les secondes chances. Installée sur Liberty Island, elle fait face à Ellis Island, terre traditionnelle d’accueil des réfugiés. En prenant ses fonctions, Mr Trump semble avoir oublié l’Histoire de son pays…
Un symbole de résistance
Au lendemain de l’élection de Donald Trump, la Statue de la Liberté est devenue une sorte de symbole de résistance. Si jusqu’à présent, elle représentait les nombreuses valeurs du pays de l’Oncle Sam, elle incarne désormais tout ce qu’il n’est plus aux yeux du monde et des Américains. Lady Liberty s’affiche en larmes, inquiète et protectrice. A l’instar du dessin de la tour Eiffel, elle est devenue virale et caricaturée.
#statueofliberty be like. #MuslimBan pic.twitter.com/K2ROy4B9hk
— Khan Saab (@Shahid_Kh4n) 29 janvier 2017
Que pensez-vous de cette reprise ?