Le président américain a achevé ce mardi 23 mai sa tournée au Proche-Orient. Il a rencontré ce matin son homologue palestinien à Bethléem. Donald Trump a redit à Mahmoud Abbas sa volonté de parvenir à un accord de paix. Puis il est revenu à Jérusalem où il a déposé une gerbe à Yad Vashem , le mémorial de la Shoah avant de prononcer un discours au Musée d’Israël. Pendant cette courte visite, le président américain a alterné entre soutien appuyé à Israël et engagement en faveur du processus de paix, sans pour autant faire d’annonce marquante.
A deux reprises, Donald Trump a été interrompu par une salle debout pour l’applaudir. Le président américain n’a certes pas annoncé le déménagement de son ambassade à Jérusalem, mais il a su rassurer les responsables israéliens.
« Des Israéliens sont assassinés par des terroristes brandissant des couteaux et des bombes. Et les dirigeants iraniens appellent régulièrement à la destruction d’Israël. Cela n’arrivera pas avec Donald J. Trump, croyez-moi », a déclaré le président américain.
Donald Trump a promis que son administration se tiendrait toujours aux côtés d’Israël et redit sa conviction qu’un accord de paix israélo-palestinien est possible : « J’ai rencontré le président Abbas ce matin et je peux vous dire que les Palestiniens sont prêts à avancer vers la paix. Je sais que vous l’avez déjà entendu avant, mais je vous le dis : ils sont prêts à avancer vers la paix. Et ma rencontre avec mon très bon ami, Benyamin, je peux vous dire aussi qu’il avance vers la paix. Il veut la paix. »
Mais le président américain n’a rien dit de sa vision d’une relance du processus de paix. Pas un mot sur la colonisation israélienne en Cisjordanie. Pas une seule référence à la « solution à deux Etats ».
Avec Rfi