Donald Trump annonce des frappes contre la Syrie, en coordination avec Paris et Londres

Le président américain a expliqué sa décision, en représailles à l’attaque chimique présumée de Douma, lors d’une allocution télévisée.

Après plusieurs jours de tergiversations, les Etats-Unis et leurs alliés entrent donc en action. Lors d’une allocution très solennelle, depuis la Maison Blanche, Donald Trump a annoncé vendredi 13 avril que Washington allait mener des frappes contre la Syrie, en coordination avec la France et la Grande-Bretagne.

L’opération annoncée est une réponse directe à l’attaque chimique présumée menée la semaine dernière à Douma en Syrie, et dont le régime syrien serait responsable, selon les occidentaux.

« Une opération combinée est en cours avec la France et le Royaume Uni, nous les remercions tous les deux. Nous sommes prêts à poursuivre cette réponse jusqu’à ce que le régime syrien cesse d’utiliser ses armes chimiques. »

Au moment même où le président américain s’exprimait, plusieurs journalistes présents à Damas ont fait état d’explosions entendues dans la capitale syrienne.

Le président américain avait passé ces derniers jours à consulter ses conseillers ainsi que les principaux alliés de Washington, en premier lieu la France et le Royaume-Uni, pour prendre sa décision de mener ou non des frappes en représailles à cette attaque qui a fait au moins 40 morts.

Lemonde.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici