Condamné initialement le 10 juin 2016, à 6 mois de prison ferme, le vieux Vincent Dupont âgé de 79 ans et actuellement logé à la chambre 06 de la prison du Cap Manuel est entre la vie et la mort. Ses membres supérieurs ne répondent pratiquement plus.
Victime d’une détention plus qu’arbitraire car ayant déjà purgé 17 mois, le vieux Dupont reste contre toute attente toujours en prison. Comme quoi la justice faite pour les faibles est plus cruelle que l’injustice accordée aux criminels en col blanc dont le plus en vue est, sans conteste, l’actuel ministre des Finances, Amadou Bâ.
Et pourtant, le directeur de l’urbanisme et de l’assainissement dépendant du ministère de l’urbanisme et de l’assainissement avait, dès le 07 mars 2011, reconnu que le titre foncier n°13340/GRD ex TFN°10003DG sis à ouest foire et situé dans une zone d’habitat où la hauteur des constructions est limitée à R+2, appartenait bien à monsieur Vincent Dupont.
Toutefois, quelques mois plus tard, les mêmes services du ministère de l’assainissement servaient une sommation, à monsieur Vincent Dupont, à l’intérieur de laquelle ils lui notifiaient qu’un drain devait être aménagé sur le titre foncier N°10003DG. Cela, argumentaient-ils, entrait dans le cadre des opérations pré-hivernales rapportent nos confrères de senegalinfo.
Le 02 avril 2013, le ministre Khadim Diop adressait une correspondance à l’ex-ministre de l’intérieur, Pathé Seck, pour lui faire comprendre que monsieur Dupont exigeait le remblai du drain creusé dans son terrain lors de la mise en œuvre du plan Orsec en 2012. Comme si cela ne suffisait pas, Monsieur Dupont servait, le 23 Juillet 2013, une correspondance à l’actuel ministre des finances Amadou Bâ, Dg des impôts et domaines à l’époque.
Monsieur Dupont demandait alors à Amadou Bâ à ce qu’il régularise l’expropriation de son terrain et le paiement des indemnités y afférentes. Chose que n’a pas voulu entendre le ministre des Finances, Amadou Bâ. Et bonjour les dégâts. Non seulement, il n’a pas été remboursé mais il a été jeté en prison arbitrairement pour des motifs fallacieux. Il lui est reproché d’avoir vendu ce terrain, que l’État a iniquement exproprié, à un tiers. Mais dans quel État sommes-nous ? L’État vient prendre de force le terrain d’autrui sans avoir payé aucune indemnité et se retourne contre le propriétaire dudit terrain pour le jeter en prison simplement parce qu’il a vendu son bien !
Ce qu’il faut aussi savoir, c’est que le vieux Dupont a de nombreux terrains en plein centre-ville. Ces bandits de grand chemin, avec à leur tête Amadou Bâ, veulent qu’il meurt en prison pour qu’ils puissent récupérer ses terrains situés en plein centre-ville où le m2 coûte une fortune.
Ainsi, la rédaction de Senegalinfo.net exige de prime abord la libération immédiate et sans condition de monsieur Vincent Dupont qui n’est rien d’autre qu’un otage de l’actuel ministre des Finances, Amadou Bâ. En second lieu, nous exigeons comme le stipule la loi en matière d’expropriation qu’il soit remboursé car le titre foncier N°10003DG, qui a été récupéré de force par l’État, est sa propriété.
Faute de quoi, ce combat sera internationalisé. Si la loi était appliquée dans toute sa rigueur ce sont ses bourreaux, avec Amadou Bâ comme chef de gang, qui seraient derrière les barreaux. Malheureusement, les pauvres innocents n’ont aucune chance de s’en sortir face à certains de nos cupides gouvernants. La rédaction de Senegalinfo.net suit de près ce dossier et vous promet d’aller jusqu’au bout de cette affaire.
Avec senégalinfo