C’est une bonne nouvelle de savoir que Djibril Agil Sylla, blogueur et activiste guinéen est désormais libre, selon son avocat Amadou Aly Kane. Mais sous certaines conditions…
Son avocat a réussi à obtenir sa libération sur instruction du procureur général près la Cour d’Appel, bien que sous certaines conditions, notamment la remise de son passeport à la justice et son engagement à répondre à toute convocation.
Cependant, les circonstances entourant son arrestation et sa détention avaient suscité des inquiétudes sérieuses quant à sa sécurité, surtout en ce qui concerne la demande d’Interpol Guinée.
La condamnation initiale pour séjour irrégulier au Sénégal a été le point de départ de cette situation, bien que les accusations de diffamation et d’injure publique formulées par l’homme d’affaires KPC aient également joué un rôle dans la convocation de M. Sylla.
Et des organisations des droits de l’homme, élevant la voix ont milité dans le sens de garantir la sécurité et les droits fondamentaux de Djibril Agil Sylla, en particulier compte tenu de son statut d’activiste et de blogueur. .