Le secrétaire général de l’Union pour le renouveau démocratique (URD), Djibo Leyti Kâ, plaide pour la création d’une structure chargée de la gestion des réfugiés qui fuient la Gambie pour se mettre à l’abri au Sénégal, dans la crainte d’une action militaire de la CEDEAO contre Yahya Jammeh.
‘’L’idéal serait que cette structure soit installée à Ziguinchor pour être proche des populations concernées’’, lit-on dans un communiqué relayé par l’APS.
Cette structure devrait, selon Djibo Kâ, accorder une attention particulière aux élèves, à l’alimentation, à la santé, à l’eau potable, à l’hygiène et à tout ce qui touche ce genre de personnes.
« Depuis quelques jours, nous avons observé un vaste mouvement de populations gambiennes vers la frontière à tel point que le chiffre des réfugiés au Sénégal est estimé par les services des Nations Unies, à 26 000 personnes, parmi lesquels on compte des enfants à bas âge, des femmes et des adultes, a fait-il remarquer.
Se disant confiant que l’Etat du Sénégal trouvera les mesures appropriées pour faire face à cette situation, M. Kâ exprime le vœu de voir les deux pays mettre en œuvre une politique basée sur la fraternité.
Yahya Jammeh refuse de céder le pouvoir à Adama Barrow, déclaré vainqueur de la présidentielle du 1er décembre 2016. Après avoir félicité son challenger, il a fait volte-face, invoquant des erreurs dans les résultats donnés par la Commission électorale indépendante.
La CEDEAO, qui a envoyé à Banjul deux délégations de chefs d’Etat pour tenter une médiation, a menacé de faire usage de la force pour le déloger et permettre à Adama Barrow de prendre le pouvoir.
Jeudi après-midi, l’organisation sous-régionale a accentué la pression sur Jammeh, en autorisant ses forces à entrer sur le territoire gambien. Les opérations ont été suspendues dans la soirée pour une médiation de dernière chance du président guinéen, Alpha Condé