Belles et célèbres, courtisées et célébrées sur les plateaux, les chanteuses sénégalaises consomment avec fierté leur statut de femme célibataire. Même pour celles qui ont déjà goûté à la vie de couple, la liberté retrouvée par le statut de femme célibataire offre une nouvelle vie. Certainement que la carrière professionnelle, avec ses exigences, est un handicap pour une vie de couple épanouie.
Seulement, cette explication tient difficilement la route car même si elles s’épanouissent et gèrent avec fierté leur image, pour certaines occasions, elles souffrent de solitude et risquent, du fait de leur position sociale, de s’exposer trop ou sans retenue. A la vérité, il faut dire que pour l’essentiel des chanteuses sénégalaises, le choix est assumé pour des raisons variées.
C’est une mélodie qu’elles fredonnent pour faire montre de leur grandeur. Entre les femmes divorcées qui ruminent leur vengeance et les vieilles filles qui assument leur statut, l’enjeu dépasse le souci familial. C’est pour des raisons existentielles et peu avouées que la ronde s’agrandit chaque année, avec une relève beaucoup plus pernicieuse, preuve que la tendance risque d’aller crescendo, avec des stars qui serviront de modèles peu recommandables pour le public et la jeunesse…