Disparition du journaliste chroniqueur Tamsir Jupiter Ndiaye et politique à la une de la presse
La presse de ce mercredi 14 Juin 2017 s’intéresse à divers sujets dont celle relative à la brutale disparition du journaliste chroniqueur Jupiter Tamsir Ndiaye qui repose désormais au cimetière musulman de Yoff.
Tamsir Jupiter Ndiaye qui, du journal Kocc en passant par « Nouvel Horizon » et le journal « Rewmi » a, par ses chroniques exceptionnelles, participé à sa manière à la consolidation de notre jeune démocratie en apportant sa pierre à la construction et à la consolidation de l’Etat de droit.
Il faut dire qu’avec cette perte, c’est une des plus belles plumes de la presse qui vient de se briser. Tamsir Jupiter Ndiaye émerveillait aussi bien par la profondeur de ses analyses que par son aisance à manier la langue de Molière.
Il faut dire, que ce n’est pas toute la presse qui lui a rendu hommage, ce qui reste s’explique par cette affaire de mœurs dans laquelle il fut un temps mêlé mais ceci ne devrait, en aucun cas, justifier une telle posture, c’est notre avis à Senepeople. L’apport de cet homme dans la marche du Sénégal et sa contribution à faire briller l’aura de la presse justifient largement qu’on lui rendre un vibrant hommage. Adieu « Le Piroguier » ou « Pape Ndiaye » ses différentes signatures lorsqu’il ne voulait pas utiliser son nom.
L’autre sujet marquant auquel s’intéresse la presse de ce jour est la sempiternelle question des querelles post proclamation des listes en vue des législatives du mois de juillet.
Si Moustapha Niasse et l’Alliance des Forces de Progrès (Afp) continuent de bouder, Benoît Sambou mandataire de l’Alliance Pour la République (Apr) tente d’apporter des réponses justificatives en vue de disculper son mentor, le Président de la République.
La nouveauté c’est la plainte du Pr. Amsatou Sow Sidibé contre le Dr. Cheikh Tidiane Gadio pour plagiat. Allez savoir pourquoi ! D’autres plaintes seraient en cours, c’est le Conseil Constitutionnel qui doit s’attendre à vider énormément de contentieux.
Enfin, certains confrères se sont amusé à faire des calculs et des comparaison. Avec 47 listes, il faudra 47 représentants de coalitions, entités ou partis politiques dans chaque bureau de vote; si vous y ajoutez le président du bureau de vote, son assesseur et le secrétaire cela fait 50 personnes par bureau de vote ! Rien que ça. Alors si tout ce beau monde doit vérifier l’identité de chaque électeur qui à son tour doit choisir 47 bulletins avant de se rendre dans l’isoloir, on est pas encore sorti de l’auberge.
Toute l’équipe de Sanlimitesn présente ses plus sincéres condoleances aux familles amis et proche du défunt. Que Dieu l’acceuil au paradis.
Senepeople