DISCOURS
DE MADAME LE MINISTRE DE LA MICROFINANCE ET DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
REMISE DE FINANCEMENTS AUX COMMERCANTS DES MARCHES DU DEPARTEMENT DE PIKINE
30 JUIN 2022

  • Monsieur le Préfet du Département de Pikine ;
  • Monsieur le Sous-Préfet ; 
  • Monsieur le Maire de la Commune de Pikine Est ; 
  • Monsieur le Président des délégués de marchés du Département de Pikine ;
  • Chers commerçants ;
  • Mesdames les PCA des Institutions de microfinance partenaires ;
  • Chers collaborateurs ; 
  • Chers membres de la presse ;
  • Honorables invités.

C’est pour moi un réel plaisir de me retrouver cet après-midi à Pikine, au cœur du mythique marché « SANDIKA » lieu de convergence de milliers de femmes et de jeunes tous les matins, pour présider la cérémonie de remise symbolique de refinancements aux commerçants en activité dans les différents marchés du département. 

Je voudrais vous remercier particulièrement pour ce bel accueil qui m’a été réservé ainsi que la délégation qui m’accompagne.

Mesdames et Messieurs,

La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui entre dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’Appui aux commerçants de la région de Dakar, donc des acteurs de l’ESS, secteur auquel Monsieur le Président de la République, SEM Macky Sall,  accorde une attention particulière.

Ces acteurs pour l’essentiel constitués de femmes et de jeunes, répartis à travers plus d’une centaine de marchés à l’échelle de la région , éprouvent des obstacles à accéder au système bancaire classique et disposer de crédits adaptés pour financer leurs besoins d’investissement.

L’inclusion financière des populations à faibles revenus reste encore un défi à relever pleinement Pour y parvenir, il est important d’améliorer sensiblement l’offre de services financiers à ces populations, grâce à la mise en place de produits adaptés à leur situation et à des coûts supportables.    

C’est dans cette optique que Son Excellence Macky SALL, Président de la République, dans le cadre de sa politique d’inclusion financière et sociale, a mis à la disposition de ces acteurs de l’ESS,  une enveloppe initiale d’un Milliard de Francs CFA, pour la mise en œuvre de cet ambitieux programme. 

Assurément, ce programme est une réponse de plus à la lancinante question de l’accès au financement des commerçants mais surtout de l’entreprenariat des jeunes et des femmes.

Mesdames, Messieurs,

Malgré un contexte économique difficile marqué par la pandémie de COVID-19 et la crise en Ukraine, le Gouvernement a continué à dérouler ses programmes de protection sociale destiné à accompagner les couches vulnérables.

Il s’agit notamment, du Programme national de Bourse de Sécurité familiale et couverture Maladie Universelle.

Par ailleurs, le gouvernement a fait des efforts appréciables pour contenir la poussée des prix des denrées alimentaires suite au contexte de crise mondiale.

Rien que dans le secteur des énergies, afin d’éviter une hausse insupportable des prix, l’Etat a dégagé une subvention exceptionnelle de 300 milliards. Cette subvention pourrait passer à 500 milliards si la situation n’évolue pas positivement d’ici la fin de l’année.

En outre, pour maintenir le prix des denrées de consommation courante à des niveaux acceptable et éviter ainsi l’inflation, le Gouvernement a dégagé un appui de 157 milliards, compte non tenu de la suspension des droits de douanes pour un montant de 50 milliards.  

Tous ses efforts de l’Etat vous permettront j’en suis sûre de mieux apprécier la préoccupation quotidienne et permanente de SEM Macky Sall d’améliorer le mieux être des populations à tous les niveaux par des investissements publics structurants mais avec un accent appuyé pour les politiques sociales et économiques pour une inclusion financière et sociale effective.

C’est ainsi que le PAM sous le pilotage du FIMF, est exécuté en collaboration avec 10 Institutions de Microfinance partenaires.

C’est le lieu pour moi de remercier les PCA de ces dites institutions pour cet engagement citoyen.   

Au niveau du département de Pikine, la Mutuelle d’Epargne et de Crédit des Femmes de Pikine et la Mutuelle d’Epargne et de Crédit des Femmes de la Zone de Pikine (MEC-FEMZOP) ont été retenues comme partenaires.

Tenant compte de la spécificité de la cible (commerçants), les financements sont octroyés selon les modalités et conditions ci-après :

  • Taux d’intérêt : 6% (TEG)
  • Apport : pris en charge par le Ministère
  • Type de crédit : Crédit de groupe 
  • Frais ouverture de compte : pris en charge par le Ministère 
  • Durée : 12 mois
  • Différé : 2 mois
  • Montant prêt plancher : 300.000 FCFA
  • Montant prêt plafond : 500.000 FCFA
  • Fréquence Remboursement : mensuel

Sur la base des arbitrages effectués en relation avec les délégués des marchés, un montant de 150 millions de Francs CFA est mis à la disposition des commerçants du département de Pikine. 

Sont éligibles au programme les bénéficiaires présélectionnés par les délégués de marchés, sur la base des critères retenus en rapport avec le Ministère.

Cette enveloppe ainsi dégagée est répartie entre les 20 marchés du département, selon la clé suivante :

N° d’ordreMarchésMontants du financement
1Sandika14 millions
2Zinc13 millions
3Savanel13 millions
4Djiby Sarr09 millions
Thiaroye sur mer09 millions
6Keur Mbaye Fall09 millions
7Diamaguene Sicap Mbao08 millions
Diamaguene Penth mi06 millions
9Fass Mbao04 millions
10 Darkassé04 millions
11La Rochette 05 millions
12Thiaroye Gare13 millions
13Diola09 millions
14Grand Mbao04 millions
15Petit Mbao04 millions
16Wakhinane 205 millions
17Nietty Mbar05 millions
18Peunde05 millions
19Diamaguene 105 millions
20Dalifort06 millions

Comme vous le constatez, Chers commerçants, le Gouvernement est résolument engagé, à travers ce programme, à vous accompagner, pour créer toutes les conditions propices à la création et la consolidation de vos activités. 

C’est l’occasion pour moi, d’exhorter vivement les bénéficiaires finaux à faire un bon usage des ressources mises à leur disposition en les remboursant selon les conditions et modalités convenues, afin de donner la possibilité à d’autres de bénéficier de financement à leur tour, par le mécanisme du revolving.

Je vous remercie de votre attention.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici