Un discours sobre, serait-on tenté de dire. Le président de la République a sacrifié à l’exercice d’adresse à la Nation à la veille de la célébration des 59 ans d’indépendance du Sénégal. En 11 minutes, le chef de l’Etat a rendu hommage aux anciens combattants; appelé les jeunes à épouser le culte de l’excellence et à cultiver l’amour pour leurs parents; rappelé les officiers des forces armées l’observation stricte des règles et conduites digne du « Diambar »; annoncé la sortie prochainement d’un ouvrage de plusieurs volumes sur l’histoire générale du Sénégal, des origines à nos jours.
Toutefois, le discours du chef de l’Etat comporte des réponses ou messages envoyés à certains acteurs de la vie publique.
Les Colonel Abdourahim Kébé et le Capitaine Dieye interpellés
Parlant de son engagement à accompagner l’Armée nationale dans la conduite de ses missions au service de la Nation et du maintien de la paix et de la sécurité internationale, le président de la République a promis de renforcer les mesures « déjà engagées » pour revaloriser la condition militaire. Mais, il a également appelé les forces de défense et de sécurité du pays à s’inspirer des règles de conduite du « Diambar » (surnom wolof, qui signifie brave, donné aux militaires sénégalais). Et comme pour indexer certaines « dérives » notées dans ce corps pendant la période pré et post-électorale, le Président Macky Sall a tenu à citer lesdites règles : « je vous engage à vous inspirer des règles de conduite du Diambar. Vous connaissez ces règles: c’est le respect strict des lois et règlements en vigueur, l’obéissance au commandement, l’obligation de réserve, le courage et la disponibilité à l’appel du devoir », a-t-il dit.
Pressafrik