«Dire à un magistrat qu’il n’est pas libre, c’est l’injurier» (bâtonnier)

33013654a6fc7416241937f82d7f9df68c5257cc

Des voix se sont levées récemment à l’Ums, pour dénoncer la présence du Chef de l’État à la tête du Conseil supérieur de la magistrature. Ce qui soulève encore l’éternel débat sur l’indépendance de la justice, lequel semble mettre mal à l’aise le nouveau bâtonnier de l’Ordre des avocats du Sénégal. Me Mbaye Guèye estime que les magistrats, au Sénégal, sont libres. 

« Je ne connais pas encore les motivations véritables de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums), concernant sa revendication relative à la présence du président de la République dans le Conseil supérieur de la magistrature. Après plus ample connaissance des préoccupations relevées, j’apprécierai et au besoin, je me prononcerai », répond le bâtonnier, dans un entretien à l’Observateur, ce mardi 16 août 2016. 

Convaincu que l’indépendance des juges dépend de ce qu’en feront ces derniers, il poursuit : « je ne peux pas faire à un magistrat, l’injure de lui dire qu’il n’est pas libre. J’estime que le magistrat du Sénégal est libre, dans la mesure où personne ne peut lui dicter sa décision. Maintenant, qu’un manque de courage ou qu’un opportunisme aliène cette indépendance ou cette liberté est là où se trouve la question ». 

Auteur: seneweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici