Le geste de René-Basile Ngom a failli lui couter la vie. Tout juste âgé de vingt-trois (23) ans, René-Basile Ngom a tenté de se donner la mort après une altercation avec son père, Ambroise Ngom, charretier de son état. Les faits ont eu lieu au sous-quartier de Ngolomith (dans la périphérie de la commune de Diourbel). Revenant du marché de Ndoulo, le vieux Ngom interpelle son épouse au sujet des moutons, lui demandant s’ils ont été nourris.
Et puisque la dame de maison n’avait pas aperçu son fils, René-Basile Ngom donner la nourriture aux moutons, elle dit à son mari n’avoir vu à aucun moment de la journée l’adolescent s’acquitter de cette tâche qui était la sienne. Furieux contre son fils, Ambroise Ngom se rue sur le jeune homme l’injuriant et le traitant de menteur. Un affront que René-Basile Ngom ne pouvait supporter, d’autant qu’il avait bel et bien nourri les bêtes sans que sa maman ne s’en aperçoive. D’un geste désespéré, il court vers le puits et se jette dedans.
Fort heureusement pour René-Basile Ngom, il ne souffrira que de quelques fractures aux membres supérieurs et inférieurs en plus de quelques contusions. Ses jours ne sont plus en danger.