Le préfet de Diourbel, Ibrahima Fall, s’est dit mardi satisfait du travail des commissions administratives pour l’établissement des cartes d’identité biométriques de la CEDEAO.
’’Un effort considérable a été fait par les membres des commissions administratives« , a-t-il déclaré lors d’une rencontre du comité départemental consacrée à la situation de la refonte partielle des listes électorales, informe l’agence de presse sénégalaise.
Cette réunion a également permis aux autorités de soumettre une proposition de réaménagement du travail des commissions administratives
« Nous avons pu enrôler 20 867 personnes, à la date du 19 janvier 2017. Par rapport aux performances’’, a-t-il renseigné, se disant satisfait du nombre de commissions disponibles à l’échelle du département de Diourbel.
Un « effort considérable » a été fait par les membres de ces commissions pour atteindre cet objectif, mais « des inquiétudes’’ demeurent selon lui, relativement à l’insuffisance des commissions administratives.
« L’ensemble des interventions des acteurs politiques, de la CEDA et des élus locaux aimerait que ce nombre puisse être revu à la hausse« , a indiqué le préfet de Diourbel.
Le département de Diourbel ne compte actuellement que 5 commissions pour une cible électorale de 93.539 personnes, les arrondissements de Ndoulo et Ndindy par exemple, ne disposant chacun que d’une commission administrative.
Or, l’arrondissement de Ndoulo dispose à lui seul d’une cible électorale de 25 .267 personnes, avec 5 collectivités locales dispersées.
« Au lieu de rester uniquement » à Ndoulo, « on leur a demandé de transporter la commission dans chaque chef lieu de commune, à savoir Tocky Gare, Ngohé, Touré Mbonde et Patar, pour encore rapprocher davantage cette commission des populations« , a expliqué le préfet de Diourbel.
Cela devrait permettre « non seulement d’amoindrir les difficultés des populations mais également augmenter le nombre de personnes à enrôler dans cet arrondissement« , a-t-il soutenu.
Face à cette situation, a ajouté Ibrahima Fall, « il faut d’abord assurer la mobilité de la commission pour accélérer un peu le rythme d’enrôlement dans ces deux arrondissements« .
Le préfet assure que « les moyens techniques sont disponibles » pour des réaménagements prévus en début de semaine prochaine, « il ne reste plus qu’à doubler les ressources humaines et le système d’organisation« .
Le préfet de Diourbel a enfin déploré la non-implication des partenaires dans le processus électoral, non seulement au niveau des différentes commissions mais aussi relativement aux cellules d’information.