Diourbel – Révision des listes électorales : Une implication très importante des partis politiques

Plus de 20 jours après le démarrage des inscriptions sur les listes électorales, les opérations se déroulent normalement dans le département de Diourbel. C’est du moins le constat fait par le préfet, Ibrahima Fall, qui a souligné la présence d’une dizaine de partis politiques ou coalitions.

Les partis ou coalitions de partis à Diourbel semblent prendre au sérieux les élections locales de janvier 2022. Plus d’une dizaine d’organisations sont représentées. Sans doute les cas présumés de blocage des certificats de résidence ont dû les motiver. Et il faut dire que des querelles entre politiciens ont été notées. C’est pourquoi l’autorité administrative a pris certaines mesures pour que la situation puisse revenir à la normale. «Nous avons instauré le système de ticket au niveau des deux commissions avec des couleurs différentes pour orienter les électeurs dans les deux commissions administratives pour régler le problème du rang qui peut créer quelques tensions entre les responsables politiques.

Il y a aussi l’interdiction systématique de l’enceinte de la Préfecture à ces responsables politiques», a dit le préfet de Diourbel, Ibrahima Fall. Par rapport aux commissions, M. Fall, qui faisait le point, a fait savoir qu’au début de la révision des listes électorales, le département comptait 12 commissions et un rush a été noté dans celle de Diourbel. C’est ainsi qu’ils ont demandé aux autorités centrales l’autorisation de créer une deuxième commission au niveau de la commune de Diourbel, ce qui fait que désormais le département compte 13 commissions. Aussi, il a fait remarquer que la Commission électorale départementale autonome (Ceda) est en train de superviser les travaux.

De même, le préfet a tenu à préciser que le taux d’inscription de primo-votants, c’est-à-dire les nouveaux inscrits, est très important. «Par exemple du 31 juillet au mercredi 18 août, il y a eu pratiquement 2066 inscrits dans la commune de Diourbel. Pour les modifications, il y a 902 personnes qui ont procédé à un changement soit de circonscription électorale ou d’adresses électorales», a-t-il précisé. En revanche, dans les arrondissements, ce n’est pas le rush. Le préfet ajoute que l’arrondissement de Ndindy, avec ses 6 collectivités territoriales, 180 nouveaux se sont inscrits, 266 pour l’arrondissement de Ndoulo. Les deux commissions enregistrent parfois 250, voire 300 inscrits par jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici