Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a déclaré ce mardi qu’il existe une « dette morale » envers les victimes des événements survenus entre mars 2021 et février 2024, ainsi qu’envers leurs familles.
« Le dette moral qui nous a conduits à commémorer les 80 ans du massacre de Thiaroye est le même qui nous oblige à honorer la mémoire des victimes des événements tragiques survenus entre mars 2021 et février 2024, et à soutenir leurs familles », a affirmé le chef de l’État lors de son premier discours de nouvel an.
Ce faisant, précise le chef de l’Etat, il ne s’agira pas d’une revanche à prendre, mais d’une justice à rendre aux victimes et à leurs familles, de les apaiser, et de réaffirmer la sacralité de la vie humaine.
Quelle gageure! L’état du Sénégal veut indemniser des casseurs, des pyromanes et des voleurs. Entre ces derniers nommés et les gens dont on a brûlé les maisons, saccager les stations d’essence, les magasins Auchan qui ont été vandalisés, et pillés par ces voyous. Les stations du B.R.T et du T.E.R qui ont été saccagées. La bibliothèque universitaire vandalisée, les facultés de médecine de sciences de droit et de lettre mis à sacs. Le CESTI n’a pas échappé à la furie destructive de ces malfrats. Et ce sont ces individus que l’on cherche à nous présenter comme des victimes. De qui se moque-t-on dans ce pays ?