Dans un entretien accordé à Senegal7 Tv, le journaliste Mamadou Sy Albert a déclaré que le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye ne fait plus partie de Pastef Les Patriotes.
« C’est clair que Sonko et Diomaye préparent 2029. On est à mis mandat. Les élections municipales vont être déterminantes. Si Pastef rafle les municipales, ils auront confiant en 2029« , a-t-il d’emblée déclaré, indiquant que si le président a décidé de quitter le Pastef, il faut qu’il se prépare aux élections municipales.
Pratiquement, renchérit l’analyste politique, le président ne fait plus partie de Pastef. « Objectivement, il ne fait plus partie de Pastef puisqu’il a sa coalition. Le Pastef lui a demandé de rentrer dans les rangs du parti et depuis, il ne l’a pas fait« , a-t-il martelé.
Et dire qu’entre le Pastef et le coalition Diomaye président, c’est un conflit ouvert. « Donc, le président n’est plus au sein de la mouvance Pastef mais plutôt dans sa mouvance. Est-ce qu’il ira jusqu’au bout ? Je ne sais pas parce qu’on est dans un contexte très difficile. Ils peuvent se séparer avant les municipales ou après les municipales« , a laissé entendre M. Sy.




