Avec son ancien agent lorsqu’il était footballeur en activité, Séran Diabaté, Diomansy Kamara a cofondé Afrique football élite (AFE), une académie établie au Mali. Interrogé, dans un entretien paru ce jeudi dans Record, sur le choix du pays de son associé plutôt que le sien, l’ancien Lion se veut clair : «Moi, j’ai toujours pensé Afrique. Je n’ai pas pensé Sénégal, Mali, Guinée, Côte d’Ivoire. C’est un projet panafricain. Nos entraîneurs sont ivoiriens, je suis sénégalais, mon collaborateur est malien.»
La touche panafricaine de l’AFE se révèle également dans la diversité des nationalités des pensionnaires : ces derniers sont en effet maliens, ivoiriens, sénégalais et camerounais.
Diomansy Kamara indique que l’ambition de son centre de formation est «de s’implanter un peu partout» sur le continent. Il confie : «On a une vision importante de se dire qu’on est au Mali, mais on a commencé à déplacer l’académie au Sénégal. On aura une succursale en Côte d’Ivoire. C’est une triangulaire entre le Mali, le Sénégal et la Côte d’Ivoire.»
Autre raison du lancement d’AFE au Mali : «Il y a de bonnes académies au Sénégal, qui travaillent. On n’a pas besoin de venir tous ici. On doit penser Afrique. C’est pour ça qu’on a commencé au Mali, même si ça va suivre au Sénégal.»



