Dioffior : La vie et l’oeuvre de Léopold Sédar Senghor revisitée et magnifiée

La clôture de l’exposition dédiée au président-poète, Léopold Sédar Senghor, dimanche dernier, organisée dans le cadre de la coopération décentralisée entre Dioffior et Panazol, au foyer des jeunes de la ville, a été une occasion pour l’ambassadeur de France au Sénégal, Christophe Bigot, de magnifier la vie et l’œuvre de Senghor. Mais aussi, l’exemplarité des relations entre le Sénégal et la France ; entre la municipalité de Panazol, la Nouvelle Aquitaine et la ville de Dioffior.

La clôture de l’exposition dédiée au président-poéte Léopold Sédar Senghor à Dioffior a été rehaussée par la présence l’ambassadeur de France à Dakar, du président de l’Association des maires du Sénégal, Aliou Sall, et d’une forte délégation composée notamment des autorités de Panazol et des Cités-Unies, des autorités administratives, des maires et des populations du terroir.

Cette exposition, organisée dans le cadre de la coopération décentralisée entre les villes de Dioffior et Panazol en France, a été abritée par le Foyer des jeunes. Déjà,  Panazol a été la première à abriter cette exposition dédiée à Senghor en 2016.

C’était une occasion pour les autorités et les populations de revisiter la vie et l’œuvre de Senghor, à travers des photos depuis son enfance. Selon le maire de la commune de Dioffior, Youssou Diom, Senghor qui fut le premier président du Sénégal avait  un charisme multidimensionnel.

Dans ses poèmes, a-t-il rappelé, il a beaucoup chanté le « Royaume d’enfance » composé des localités de Djilor, Séssène, Fawoye, Dioffior, Fimela, Joal, Palmarin…

Le maire de la commune a déclaré que c’est tout ce Royaume d’enfance qu’ils sont en train de fêter pour son 110ème anniversaire. Le maire de la ville de Dioffior a tenu à remercier l’ambassadeur de France au Sénégal. Selon lui, le déplacement du président de l’Ams, Aliou Sall, les encourage à s’unir comme un bloc et à mutualiser toutes leurs forces pour l’atteinte de leurs objectifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici