Après avoir été aux affaires, exercé des fonctions aussi prestigieuses que celles de Premier ministre, il faut avoir un grand courage politique et un sens profond de la dialectique pour oser affronter pendant trois tours d’horloge l’équipe de curieux questionneurs de « Sans Limite ».
Pourtant, Mimi Touré, candidate déclarée à la prochaine présidentielle, a réussi cette tâche herculéenne qui est assimilable au supplice de Tantale. C’est un débat « sans tabou » non pas parce que les chroniqueurs cherchent la petite bête mais parce que nos politiques cachent trop de choses.
Soumise au feu roulant des teigneux intervieweurs de « Digg Penc », Amina Touré a, en toute transparence, fait étalage d’une faconde révolutionnaire à toute épreuve, avec le sens de la repartie qui est sa marque de fabrique.
A la fin de l’émission, elle usera de l’expression familière « à bâtons rompus ».
Assumant jusqu’à la moelle des os les années passées à Benno bokk yakaar, elle a cependant décliné une vision originale et tracé une ligne de démarcation, théorisant la nécessaire ré-industrialisation » du Sénégal.
Comme de bien entendu, la bonne gouvernance sera le cœur de message de cette promotrice de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI).
Avec Mimi qui réitère encore son souhait ardent de débattre avec son challenger de Benno Amadou Ba, décidemment n’y a pas de sujet tabou !
Son courage est d’autant plus légendaire qu’elle a interrompu sa tournée dans la région de Matam uniquement pour honorer son rendez-vous avec votre humble serviteur « Sans Limite ».
Malgré cela, aucun signe de lassitude ne pouvait se lire sur son visage. Au contraire, elle était très enthousiaste, toujours aux aguets…
Après le passage du Premier ministre, qui sera gravé dans les annales, les autres prétendants au fauteuil présidentiel n’ont plus d’excuse. Ils doivent venir à « Digg Penc » pour un débat de haut niveau sur leur projet de société, vision ou programme. Bienvenue, chers candidats !