Suite au communiqué du Club des Investisseurs Sénégalais du 14 mai dernier, la Senelec n’a pas tardé à réagir. Dans une note parue le lendemain 15 mai, la société nationale de distributions de l’électricité fustige la position du CIS qui avait exprimé son soutien à Akilee dans ce différend l’opposant à la Senelec. La société de l’électricité estime que le Club des investisseurs n’a pas fait preuve d’objectivité dans sa position.
“La loi évoquée par le CIS ne s’applique pas” selon la Senelec
Dans son communiqué, la Senelec souligne que le Club des Investisseurs du Sénégal a pris position sans garantir “une bonne maîtrise des contours du différend“. Concernant la question du patriotisme économique, la Senelec laisse entendre “qu’elle ne se laissera pas entraîner dans un débat qui n’a comme objectif que d’éluder le véritable problème qui oppose les parties et lequel n’a rien à voir avec une question de patriotisme économique.” La société a également tenu à apporter un élément de réponse concernant la loi n°2014-09 du 20/02/2014 relative aux contrats de partenariat (PPP). Selon le Senelec, cette dernière ne s’applique pas au secteur de l’énergie.
Notons que la start-up Akilee avait noué un partenariat avec la société nationale de l’électricité à qui elle devait fournir environ 1 million 400 mille compteurs dits intelligents . Le directeur de la Selenec Papa Mademba Bitèye, avait par la suite ordonné une révision du contrat afin de casser la clause d’exclusivité pour la période de dix ans dans le cadre du contrat en question. Akilee avait réagi en adressant une mise en demeure à ce dernier pour “ses différents manquements graves et répétés dans l’exécution du contrat“.